X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un colloque de recherche rassemble des psychologues et psychothérapeutes à Rivière-du-Loup

durée 18 août 2022 | 06h33
  • Le onzième Colloque de recherche en abandon corporel se déroule du 17 au 21 aout 2022 à l’Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup sous le titre Ouverture à l’expérience d’être. Le comité d’organisation a choisi ce lieu paisible aux abords du fleuve Saint-Laurent, le considérant propice au ressourcement. 

    Cet évènement biennal poursuit la réflexion générale entreprise aux colloques précédents, tout en s’appuyant sur les acquis de la recherche menée depuis les cinquante dernières années sur les aspects fondamentaux qui caractérisent cette démarche en psychothérapie comme la place faite à l’ontologique - l’être en tant qu’être. 

    La position prise, d’habiter ce qui s’éveille en soi comme étant soi-même, dans les mises en rapport avec d’autres comme dans les façons d’appréhender la réalité humaine, est au cœur de la recherche de l’humain sur l’humanité qu’est l’abandon corporel. 

    Besoin de formation continue 

    Les psychologues et psychothérapeutes se trouvent souvent confrontés, chez plusieurs clients, à une souffrance d’être qui doit être considérée et accueillie, au-delà du symptôme présenté et même après sa disparition. 

    Cette activité de formation continue s’adresse plus spécifiquement aux psychologues et psychothérapeutes déjà engagés existentiellement dans une démarche de supervision, de formation ou de recherche en abandon corporel. 

    Durant ce colloque, le souci des formateurs est de répondre aux besoins de formation des professionnels qui souhaitent intégrer une telle perspective dans leur pratique et en consolider les assises. Ils s’interrogent également sur les meilleures façons de poursuivre cette importante recherche dans les années à venir.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h46

    L’érable est à l’honneur du 2 au 20 avril au Témiscouata

    Pour une quatrième édition, l’événement De l’érable à la table met en valeur les produits d’érable témiscouatains. Au total, sept restaurants participants ont créé, spécialement pour l’occasion, des plats variés avec des produits d’érable de la région. Le concept de l’événement est simple. Pendant trois semaines consécutives, les restaurants ...

    Publié à 6h03

    Un concours pour déterminer le nom de la nouvelle école de Rivière-du-Loup 

    Quel nom devrait porter la nouvelle école primaire de Rivière-du-Loup? Les citoyens du quartier, et de la région, sont appelés à contribuer. Un concours a récemment été lancé afin d’obtenir des propositions en vue de l’ouverture des portes au mois d’aout.  Les personnes intéressées à participer peuvent remplir un formulaire disponible sur la page ...

    16 avril 2025 | 15h00

    Dossier de l’urgence : Trois-Pistoles n’exclue pas des actions judiciaires 

    La Ville de Trois-Pistoles ne compte pas rester les bras croisés, si le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent va de l’avant avec une fermeture de nuit de l’urgence de l’hôpital pistolois. Au contraire, l’administration municipale compte même enclencher des démarches judiciaires.  Les élus de Trois-Pistoles ...