X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de La Pocatière dévoile ses priorités pour l’année 2022-2023

durée 28 août 2022 | 14h00
  • En cette rentrée académique, le Cégep de La Pocatière lance plusieurs dossiers majeurs articulés autour de ses trois priorités institutionnelles pour l’année 2022-2023 : la réussite de ses étudiants, le développement des effectifs étudiants et l’innovation. 

    Dans le cadre du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME), le Cégep a développé un tout nouveau corridor de services et de nouvelles ressources ont été ajoutées afin d’offrir un éventail d’expertises complet de manière proactive et efficace. Ayant à cœur le développement personnel, à la santé mentale et la réussite des étudiants en enseignement supérieur, ce nouveau modèle novateur permet à une travailleuse de milieu d’aller à leur rencontre directement sur le terrain, d’identifier la nature des besoins et de les diriger rapidement vers la bonne ressource (psychologue, sexologue ou travailleuse sociale). 

    EFFECTIF D’ÉTUDIANTS

    Fort de sa notoriété et de son potentiel attractif, le Cégep accueille au campus de La Pocatière et à ses centres d’études collégiales de Montmagny et du Témiscouata quelques 983 étudiants, une augmentation globale d’une soixantaine d’étudiants par rapport à l’an dernier.
     
    La diminution d’une vingtaine d’étudiants qu’a connue le Centre d’études collégiales de Montmagny, le défi démographique toujours bien présent en Côte-du-Sud ainsi que la présentation partielle des activités d’information scolaire l’an dernier en raison de la situation sanitaire rappellent le rôle-clef que devront jouer les stratégies promotionnelles. Si la situation se maintient, la planification annuelle des activités sera complètement déployée pour la première fois depuis le début de la pandémie. 

    De l’ensemble de la population étudiante du Cégep de La Pocatière, 128 étudiants internationaux sont recensés, dont 13 à Montmagny. Il s’agit de la plus importante cohorte d’étudiants internationaux au cours des dernières années. 

    Du côté d’Extra Formation, 371 étudiants sont actuellement inscrits dans l’un ou l’autre des programmes menant à un AEC, une autre augmentation d’une soixantaine d’étudiants par rapport à l’an dernier. 

    PROGRAMMES RÉVISÉS

    Au regard de l’année à venir, notons que les programmes Sciences humaines à La Pocatière et Montmagny ainsi que pour Production scénique – Régie et techniques scéniques sont à leur première année de mise en œuvre de leur nouveau programme. Des révisions qui permettront de répondre aux exigences du milieu du travail et qui rehaussent une fois de plus la qualité des formations offertes. 

    TRAVAUX MAJEURS

    Récemment complétés ou en cours de réalisation, nombreux sont les travaux majeurs au Cégep de La Pocatière. Des travaux touchant la ventilation et le bâtiment seront terminés sous peu. Quelques ascenseurs dans le Cégep seront rénovés au cours de l’année et la rénovation d’un immeuble de résidences étudiantes permettra d’augmenter la capacité d’accueil de 25 places. 

    Du côté du CECM, quelques travaux ont également été effectués, notamment liés à l’éclairage, l’insonorisation, le gymnase et la salle de musculation.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...