X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début de l’évaluation environnementale pour le parc éolien Vauban

durée 20 octobre 2022 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’évaluation environnementale pour le projet de développement éolien Vauban de l’entreprise Système d’énergie renouvelable (RES) Canada a débuté ce 12 octobre. Situé sur des terres publiques à Pohénégamook, Saint-Antonin et Saint-Honoré-de-Témiscouata, le parc comprendrait entre 17 et 52 éoliennes selon l’option qui pourrait être choisie par Hydro-Québec dans le cadre de son appel d’offres pour l’acquisition d’énergie éolienne.

    Selon l’avis de projet présenté au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 20 juillet 2022, environ 115 kilomètres de chemins d’accès seront aménagés. Le territoire ciblé est d’environ 295 kilomètres carrés.

    Le dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement est prévu au cours de l’hiver 2023, si le projet est retenu par Hydro-Québec. Le partenaire local de ce parc éolien est l’Alliance de l’Est. Trois séances publiques ont eu lieu au cours des derniers mois dans les MRC concernées par le projet. Les enjeux soulevés lors de ces rencontres concernaient les zones acéricoles, la répartition des éoliennes sur le territoire de certaines municipalités, la largeur des chemins et leur emprise sur le milieu naturel, ainsi que l’impact sur les activités de chasse. L’investissement global est estimé à environ 600 M$.

    L’appel d’offres lancé en 2021 par Hydro-Québec vise l’achat d’un bloc d’énergie éolienne de 300 MW et l’annonce des projets retenus aura lieu en décembre 2022, pour une mise en service commerciale au plus tard en décembre 2026.

    Selon l’inventaire des soumissions d’Hydro-Québec pour cet appel d’offres, trois projets se situent au KRTB, soit le parc éolien de la Madawaska de Développement EDF Renouvelables Inc, sur le territoire des municipalités de Dégelis, Saint-Jean-de-la-Lande, le parc éolien Pohénégamook-Picard-St-Antonin d’Énergies Renouvelables Invenergy Canda, sur le TNO de Picard, à Saint-Antonin, à Pohénégamook et à Saint-Honoré-de-Témiscouata et le parc éolien Vauban, décrit plus haut. Ces trois projets auraient comme partenaire public l’Alliance de l’Est.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...