Le comité Mes soins restent ici partage ses inquiétudes pour le Kamouraska
Le comité Mes soins restent ici, basé au Kamouraska, craint des reculs importants concernant la capacité de gestion locale des installations kamouraskoises du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il indique que la lutte au déficit anticipé dans le réseau de la santé fait planer l’incertitude sur l’avenir des soins de santé et des services sociaux dans la région.
D’après les indications parvenues aux oreilles du comité Mes soins restent ici, l’une des coupures d’importance entraînerait la disparition du poste du Directeur adjoint exécutif dans chacun des territoires locaux du Bas-Saint-Laurent. Cette nouvelle fonction en place depuis deux ans devait assurer une présence significative dans chaque réseau local de services. Elle avait été mise en place afin d’assurer une meilleure cohésion des soins à dispenser durant la pandémie. «Il est assez dramatique d’apprendre que l’annonce des premières mesures de lutte au déficit sonne la fin de cette approche qui avait pourtant déjà permis d’améliorer les arrimages entre les différents départements du réseau local ainsi qu’avec les ressources et partenaires de la communauté», fait valoir le comité.
Ce dernier se demande comment le ministre de la Santé Christian Dubé arrivera à livrer ses promesses de favoriser sur la gestion locale en centralisant le tout dans l’agence Santé Québec.
Le comité tient à remercier Pascal Lamarre qui a assumé la fonction de directeur adjoint exécutif avec beaucoup de dévouement tout en faisant preuve d’une grande écoute dans ses interactions avec les représentants de la communauté.
Le comité Mes soins restent ici est issu d’une mobilisation citoyenne à propos de ses soins de proximité en mai 2017. Le comité multiplie, depuis ce temps, des représentations politiques et des interventions publiques afin de rétablir le niveau de soins et services de proximité requis pour la population de tout le Kamouraska.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.