La mémoire des militaires honorée à Rivière-du-Loup
Les Fusiliers du Saint-Laurent, accompagnés de membres de la Légion canadienne, du corps de cadets et de quelques dignitaires ont souligné ce 6 novembre le jour du Souvenir au cénotaphe situé près du Carré Dubé à Rivière-du-Loup.
Cet événement honore la mémoire des militaires qui ont servi le Canada lors des conflits armés. Il est souligné symboliquement le 11 novembre à 11 h, la journée de l’armistice signée en 1918 pour mettre fin à la Première Guerre mondiale.
Des couronnes de fleurs ont été déposées au pied du monument commémoratif par la représentante du député fédéral Bernard Généreux, Annie Francoeur, la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, ainsi que par le capitaine Serge Binet des Fusiliers du Saint-Laurent, Suzanne Roy de la Légion canadienne, le sous-lieutenant Anthony Beaulieu, le colonel honoraire des Fusiliers du Saint-Laurent, Gilles D’Amours, le représentant du corps de cadets de l’armée, capitaine Daniel Roy et par le représentant du corps de cadet de l’air, Ghislain Roy. Des vétérans étaient également présents lors de cette cérémonie de commémoration.
La musique de la Dernière sonnerie a résonné devant le monument, suivie de deux minutes de silence et la pièce musicale Réveil. Le poème «Au champ d’honneur» de John McCrae, chirurgien et officier canadien a été lu par Suzanne Roy, représentante de la Légion canadienne. Ce texte a contribué à l’adoption du coquelicot comme symbole national du jour du Souvenir.
La plupart des participants arboraient d’ailleurs la fleur rouge sur leurs uniformes. Depuis 1931, le jour du Souvenir est une occasion pour souligner le sacrifice des Canadiens et Canadiennes qui ont contribué aux différents conflits auxquels le Canada a participé.
Commentaires