X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La mémoire des militaires honorée à Rivière-du-Loup

durée 6 novembre 2022 | 13h23
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les Fusiliers du Saint-Laurent, accompagnés de membres de la Légion canadienne, du corps de cadets et de quelques dignitaires ont souligné ce 6 novembre le jour du Souvenir au cénotaphe situé près du Carré Dubé à Rivière-du-Loup.

    Cet événement honore la mémoire des militaires qui ont servi le Canada lors des conflits armés. Il est souligné symboliquement le 11 novembre à 11 h, la journée de l’armistice signée en 1918 pour mettre fin à la Première Guerre mondiale.

    Des couronnes de fleurs ont été déposées au pied du monument commémoratif par la représentante du député fédéral Bernard Généreux, Annie Francoeur, la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, ainsi que par le capitaine Serge Binet des Fusiliers du Saint-Laurent, Suzanne Roy de la Légion canadienne, le sous-lieutenant Anthony Beaulieu, le colonel honoraire des Fusiliers du Saint-Laurent, Gilles D’Amours, le représentant du corps de cadets de l’armée, capitaine Daniel Roy et par le représentant du corps de cadet de l’air, Ghislain Roy. Des vétérans étaient également présents lors de cette cérémonie de commémoration.

    La musique de la Dernière sonnerie a résonné devant le monument, suivie de deux minutes de silence et la pièce musicale Réveil. Le poème «Au champ d’honneur» de John McCrae, chirurgien et officier canadien a été lu par Suzanne Roy, représentante de la Légion canadienne. Ce texte a contribué à l’adoption du coquelicot comme symbole national du jour du Souvenir.

    La plupart des participants arboraient d’ailleurs la fleur rouge sur leurs uniformes. Depuis 1931, le jour du Souvenir est une occasion pour souligner le sacrifice des Canadiens et Canadiennes qui ont contribué aux différents conflits auxquels le Canada a participé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 janvier 2025 | 12h38

    L’APTS déplore une coupure majeure dans les soins préventifs à domicile au CISSS du Bas-Saint-Laurent

    L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), dénonce une première vague de coupures dans les soins à domicile au CISSS du Bas-Saint-Laurent qui réduira considérablement l’accès et la qualité des soins préventifs à domicile. «Pour ainsi dire, le service de kinésiologie n’existera plus», dénonce le ...

    31 janvier 2025 | 11h09

    Rumeur d’une fermeture de l’urgence en soirée et de nuit à Trois-Pistoles

    De nombreux messages sur les réseaux sociaux dénonçant une éventuelle fermeture en soirée et de nuit de l’urgence de Trois-Pistoles ont été partagés le 30 janvier. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent n’a pas confirmé ni infirmé la rumeur. Contacté le 31 janvier par Info Dimanche, le CISSS a refusé ...

    31 janvier 2025 | 6h59

    Des réticences concernant le comité de valorisation de la Pointe

    Tant la Ville de Rivière-du-Loup que la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup ne siégeront pas au «comité de valorisation» qui est censé de relancer les activités économiques dans le secteur de la Pointe, après le départ de la traverse vers Cacouna. Tourisme Bas-Saint-Laurent met aussi son implication sur pause. «On ne fera pas partie ...