X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’église de L’Isle-Verte sera chauffée jusqu’au 31 décembre

durée 28 novembre 2022 | 10h20
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le chauffage de l’église de L’Isle-Verte est assuré jusqu’au 31 décembre, à la suite de mobilisation de gens d’affaires et de la communauté. La nouvelle a été annoncée aux paroissiens le 27 novembre lors de la messe tenue à l’église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste.

    Stéphane Ouellet de Litière Ouellet, Alexandre Côté de Cotech et XMetal et Sandra St-Jean du Marché des Iles de L’Isle-Verte ont manifesté leur intention de s’impliquer pour la sauvegarde de l’église, confirme la marguillère de la Fabrique de Saint-Jean-Baptiste, Suzanne Marquis. D’autres dons de paroissiens et de citoyens de L’Isle-Verte ont aussi été reçus.

    «Notre plan, après notre réunion de jeudi, c’était de fermer l’église. Nous avons reçu des appels vendredi et samedi de gens qui nous disaient qu’il ne fallait pas la fermer, qu’elle allait se détériorer», résume Mme Marquis.

    Pour le moment, l’église sera chauffée jusqu’au 31 décembre. L’adoption du budget de l’an prochain pour le conseil municipal pourrait permettre de dégager des fonds supplémentaires afin d’assurer le chauffage de l’église. «En 2023, il faudra aller chercher un projet payant pour l’église. Une funérailles par mois et des messes pour les défunts, ce n’est pas ça qui amène de l’eau au moulin», explique Suzanne Marquis.

    Une problématique avec le chauffage biénergie, constatée au cours de la dernière semaine, sera réparée au cours des prochains jours. Selon Mme Marquis, cela pourrait expliquer la consommation plus élevée d’huile du système de chauffage. Une surveillance plus étroite sera réalisée.

    L’an dernier, les frais de chauffage de 27 000 $ avaient été payés par la Municipalité de L’Isle-Verte. L’église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste est classée au registre des monuments patrimoniaux par le ministère de la Culture et des Communications depuis 2015. Les travaux de construction de cette église ont débuté en 1846 et elle a été inaugurée en octobre 1855.

    » À lire aussi : 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...