X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 400 000$ octroyé pour le développement du genévrier 

durée 24 décembre 2022 | 13h05
  • Une somme de 405 990 $ a récemment été accordée au déploiement stratégique de la filière genévrier du Bas-Saint-Laurent. L’annonce a été réalisée par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

    Porté par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, ce projet a pour objectif d’accroître l’expertise régionale et de positionner le Bas-Saint-Laurent comme une région productrice de genévrier. Cet investissement permettra d’appuyer le déploiement de la filière genévrier mise sur pied en 2017 par le Comité Filières PFNL et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent.

    «C’est un investissement majeur qui nous permettra de propulser la filière du genévrier. Nous sommes convaincus que ce projet innovant contribuera au rayonnement de la région à l’échelle provinciale», a déclaré Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent et membre du Comité Filières PFNL.

    Un engouement pour le genévrier

    Utilisées dans la confection de spiritueux, les baies de genévrier sont un aromate d’intérêt pour les distilleries. Tout comme dans plusieurs régions du Québec, le besoin d’approvisionnement en genévrier augmente, parallèlement aux besoins grandissant des microdistilleries québécoises. 

    Bien que deux espèces de genévriers poussent à l’état sauvage au Québec, aucun producteur n’en cultive actuellement en grande quantité et presque la totalité de l’approvisionnement repose sur l’importation. Il s’agit d’une belle opportunité pour le Bas-Saint-Laurent d’explorer ce domaine forte demande.

    Rappelons que le développement de la filière passe par la recherche et l’étude des techniques de récolte, l’établissement de collaborations régionales notamment avec des producteurs préalablement sélectionnés, la formation, la création de pépinières et le développement de produits transformés.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...

    14 janvier 2025 | 6h31

    Mazikeen, le premier bébé de l’année au CHRGP 

    La petite Mazikeen, fille de Yan Laplante et Bianca Fitzback de Notre-Dame-du-Lac, a été le premier bébé de l’année 2025 au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L’enfant de 3.46 kg est née le 2 janvier 2024 à 21 h 01. La Fondation de la Santé de Rivière-du-Loup a souligné la naissance du poupon en remettant à ses parents plusieurs ...

    13 janvier 2025 | 10h27

    Collectes de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 20 et 21 janvier à l'Hôtel Universel et le 22 janvier à l’école secondaire. La prise de rendez-vous est obligatoire. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur hemaquebec.ca. La collecte de sang ...