X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Maison des aînés accueille ses premiers résidents

1 / 3

durée 20 février 2023 | 15h16
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Après un peu moins de quatre mois depuis sa livraison, la Maison des aînés (MDA) accueille ses premiers résidents. Le déménagement de personnes âgées à partir du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Saint-Joseph jusqu’à la MDA a débuté ce 20 février au matin et se déroulera jusqu’au 22 février.

    Au total, ce sont 65 aînés qui seront transférés. «On le fait en toute délicatesse, en douceur parce que pour ces gens-là c’est stressant, on les change de milieux de vie», confie Gilles Turmel, conseiller aux communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Deux véhicules de transport adaptés se relaient pour amener deux personnes âgées à la fois dans leur nouveau foyer. À leur arrivée, une haie d’honneur leur est réservée afin de leur souhaiter la bienvenue.

    Elles ne seront pas totalement sans repère dans ce nouveau bâtiment puisqu’au courant des derniers jours, leurs familles ont pu assister à des portes ouvertes et préparer leurs chambres pour qu’elles se sentent comme chez soi. En plus, un bon nombre du personnel déjà présent au CHSLD Saint-Joseph a décidé de continuer leur travail à la MDA.

    UNE OUVERTURE GRADUELLE

    M. Turmel indique que l’ouverture de la MDA se fera graduellement. Les 10 «maisonnées» où sont situés chambres, cuisinette, salon et espace commun pourront accueillir 12 résidents chacune. Après le transfert, six ilots seront opérationnels. Deux autres devraient ouvrir dès l’été et les deux derniers à une date ultérieure. Sur les 10 «maisonnées», deux seront alternatives, c’est-à-dire que 24 places seront réservées à une clientèle adulte aux prises avec des déficiences physiques.

    En accueillant progressivement des résidents, les employés peuvent s’adapter à leur nouveau milieu de travail et s’acclimater à leur nouvelle réalité. Cependant, le conseiller aux communications ne cache pas que le CISSS a des enjeux de personnels. Il souligne que le recrutement va bon train et il a espoir que tous les postes se pourvoient rapidement.

    Rappelons que la Maison des aînés, située au bout de la rue Saint-Anne à Rivière-du-Loup peut accueillir 120 résidents. Les couts de sa réalisation sont estimés à 78 M $.

    À LIRE AUSSI » La Maison des aînés livrée…avec réserve
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Trois immeubles religieux de Rivière-du-Loup sont vendus pour 500 000 $

    Les églises Saint-François-Xavier et Saint-Ludger et le presbytère de la paroisse de Saint-Patrice, à Rivière-du-Loup, ont été vendus pour la somme totale de 500 000 $ à deux promoteurs, Darryll Samuels et Sylvain Duclos. Leur intention est de les transformer en condos locatifs, ont appris la centaine de paroissiennes et paroissiens rassemblés le 6 ...

    Publié à 6h37

    Le comité Mes soins restent ici partage ses inquiétudes pour le Kamouraska

    Le comité Mes soins restent ici, basé au Kamouraska, craint des reculs importants concernant la capacité de gestion locale des installations kamouraskoises du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il indique que la lutte au déficit anticipé dans le réseau de la santé fait planer l’incertitude sur l’avenir des soins de santé et des services sociaux dans la ...

    Publié à 6h27

    Un jumelage en préparation entre Rivière-du-Loup et la ville de Périgueux

    Un «pacte d’amitié» est sur le point de se conclure avec la ville de Périgueux, dans la région du Périgord, en France, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses possibilités d’échanges pour les Louperivois. Le maire Mario Bastille en a fait l’annonce en marge de la dernière séance du conseil municipal, précisant qu’il s’agit là d’une association qui ...