X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des paramédics manifestent à un point de presse de François Legault

durée 6 mars 2023 | 13h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une vingtaine de paramédics se sont présentés à un point de presse tenu par le premier ministre François Legault ce 3 mars à Notre-Dame-du-Portage. Ils ont notamment manifesté pour dénoncer l’absence de réponse du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant leurs demandes de rencontre pour la négociation de leur convention collective. 

    Jean-François Gagné, adjoint aux relations de travail pour la Fédération du personnel préhospitalier du Québec (FPHQ), indique qu’il y a une stagnation à ce niveau. Les paramédics souhaitent, entre autres, être reconnus et avoir des conditions de travail attirantes. 

    «Nos jeunes ne restent pas. On n’a pas de misère à en avoir dans les cégeps parce que c’est un métier qui semble attrayant, un métier de super héros», souligne-t-il. Mais il indique que, bien vite, la réalité rattrape ces jeunes de 21-22 ans avec les rétentions de civière, c’est-à-dire le délai avant qu’un patient soit pris en charge par un établissment de santé, le temps supplémentaire obligatoire (TSO), l’absence de congés et de vacances. «Ils se rendent compte que la perle est entourée d’épines», image M. Gagné. 

    Après deux ou trois ans, plusieurs jeunes se réorientent, se désole l’adjoint. «On adore notre métier, on est des gens de cœur, mais ça fait 10 ans qu’on soutient le système et qu’il n’y a pas de retour. Donc, les gens s’épuisent et s’en vont.» Nombreux d’entre eux ne souhaitent pas travailler en horaires de faction et être payés la moitié du temps qu’ils sont de garde. Rappelons qu’avec ce système, les paramédics doivent être sur appel 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

    Le premier ministre du Québec s’est entretenu une dizaine de minutes avec les manifestants. «Ce que m’ont fait valoir les représentants que j’ai rencontrés ce matin c’est que dans certaines régions la réalité est différente du reste du Québec et il faudrait peut-être regarder pour des primes ou une rémunération qui soit différente. Donc je me suis engagé à en parler avec Christian Dubé et Sonia Lebel», a-t-il répondu.

    Il a rappelé qu’une convention collective avec 70 % des paramédics est présentement en négociation. Les 30 % restants, dont la convention est échue depuis 2020, désirent la même chose. Le premier ministre soutient que, dans tous les cas, il souhaite être équitable. «Par contre ça ne sera jamais parfait. On ne pourra pas avoir, à la grandeur du Québec, une ambulance à chaque coin de rue pour s’assurer qu’il y ait un service rapide», confie M. Legault.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...

    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...