X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le chantier de la caserne incendie de Rivière-du-Loup va bon train

durée 29 mars 2023 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le chantier de la nouvelle caserne de Rivière-du-Loup avance rondement et l’échéancier est respecté. Selon l’administration municipale, la livraison et le déménagement devraient avoir lieu d’ici le début de la saison estivale. 

    Le maire Mario Bastille a informé les citoyens du déroulement des travaux, le 20 mars, lors de la séance du conseil municipal. Il a estimé qu’ils étaient complétés à 80 %. 

    Au cours des prochaines semaines, les travailleurs s’attaqueront au revêtement extérieur, ainsi qu’à certains travaux électriques, mécaniques et de télécommunication.  

    Une deuxième couche de peinture, le revêtement de plancher du garage (epoxy), l’installation de quelques fenêtres, des travaux d’ébénisterie, l’aménagement des vestiaires et espaces pour la garde, la signalisation et le grand ménage sont aussi au programme. L’aménagement paysager sera complété lorsque possible. 

    Du côté des budgets, ils sont respectés, selon la Ville de Rivière-du-Loup. Jusqu’ici, un peu plus de 162 000 $ des frais de contingence ont été utilisés afin de pallier les couts additionnels. Plus 485 000 $ avaient été mis de côté à ce niveau afin d’éviter les dépassements de couts. 

    Le budget pour la construction de la nouvelle caserne incendie est de 12,7 M$. De ce montant, de 3,25 M$ seront financés grâce à une contribution accordée par le gouvernement du Québec.

    Soulignons enfin que le déménagement entre l’édifice Rosaire Gendron et la nouvelle caserne devra être synchronisé avec la pose de feux de circulation avec droit de préemption au coin des rues St-Elzéar/Saint-Magloire. Cette opération, si tout se déroule comme prévu, sera donc elle aussi effectuée d’ici la fin du printemps. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 février 2025 | 16h23

    Traverse : Mario Bastille lance une pointe à la députée Amélie Dionne 

    Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, ne dérougit pas dans le dossier du déménagement de la traverse vers Cacouna. En mêlée de presse, lundi soir, l’élu a soutenu que le gouvernement du Québec manquait de respect à l’endroit du milieu louperivois. «Notre députée ne nous aide pas beaucoup là-dedans non plus», a-t-il laissé entendre.  M. ...

    11 février 2025 | 15h07

    Plusieurs chevreuils heurtés sur la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges

    Quatre carcasses de chevreuils ont été retrouvées en 48 heures près de la route 132 à l’est du pont de la rivière des Trois-Pistoles, à Notre-Dame-des-Neiges. La Municipalité a lancé un appel à la vigilance sur ses réseaux sociaux, puisqu’elle craint que d’autres collisions entre des véhicules et des cervidés ne surviennent dans ce secteur. «Ça ...

    11 février 2025 | 14h03

    Coup de théâtre : le pont de glace du Témiscouata est ouvert

    Un revirement de situation inattendu est survenu au Témiscouata. Après avoir annoncé que le pont de glace n’ouvrirait pas le 22 janvier, la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac est revenue sur sa décision 16 jours plus tard. La traverse a été ouverte le 10 février. «Le climat a fait qu’on a pu revenir sur notre décision», a confié la pro mairesse, ...