X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique Notre-Dame-des-Neiges en pleine effervescence

durée 11 avril 2023 | 06h47
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Dans les prochaines semaines, trois activités se dérouleront au profit de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges. Par ces évènements, la présidente du conseil d’administration de l’église, Marie-Christine Rioux, souhaite mettre en valeur l’édifice patrimonial afin qu’il continue d’être un point central pour la ville de Trois-Pistoles.

    «C’est une manière aussi de reconnecter avec la population, de leur expliquer quel est notre rôle à la Fabrique, de connaitre les gens et de se faire connaitre, et ce, toujours dans un climat convivial, de partage et de plaisir», confie-t-elle.

    La première activité aura lieu le 15 avril. Les personnes intéressées sont invitées à la cabane à sucre qui se tiendra à la salle des Chevaliers de Colomb à 11 h 30. Tous les bénéfices seront remis à la Fabrique.

    Deux cours d’autodéfense seront donnés par un maitre des arts martiaux le 20 mai à la salle des Chevaliers de Colomb. Pendant trois heures, des femmes qui souhaitent apprendre à se débarrasser d’un agresseur pourront le faire de 9 h à 12 h ou de 13 h à 16 h. Mme Rioux estime que, de nos jours, il est impératif de savoir les techniques de base pour se défendre.

    Enfin, le 11 juin est prévu le grand rassemblement des motos. «On a décidé de reprendre le flambeau de la Fabrique de Saint-Simon», a indiqué la présidente. Avec les années de COVID-19, la municipalité a décidé d’arrêter l’évènement. La Fabrique Notre-Dame-des-Neiges y a vu une opportunité afin de donner de la visibilité à son église. Avec cet évènement, des personnes de partout au Québec se rejoignent dans les Basques.

    Au total, Marie-Christine Rioux s’attend à recevoir environ 400 personnes. Ces dernières seront accueillies, à leur arrivée vers 9 h et 9 h 30, avec du café et des beignes. La messe commencera vers 10 h. Par la suite, le prêtre bénira les motos. Les gens qui le désirent pourront rester pour déguster des «hot-dogs» ou de la pizza.

    Les profits amassés avec ces activités permettront l’entretien de l’église. Cette année, ce sont près de 100 000 $ qui seront nécessaires au maintien des services du bâtiment. «Il faut aller chercher l’argent ailleurs, car la quête et la capitation ne sont pas suffisantes», confie Mme Rioux.

    Au moins, le conseil d’administration de la Fabrique est maintenant comblé, ce qui donne de l’espoir à la présidente. Elle mentionne que l’équipe est motivée, prête à aider et à faire avancer les choses pour sauver l’édifice.

    Pour plus d’information sur les activités ou pour s’inscrire, il faut communiquer au presbytère au 418 851-1391.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...

    Publié à 6h32

    Le CISSS reprend une part de la gestion de l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien

    Après avoir envisagé une possible suspension du service d’hébergement pour des personnes avec des déficiences physiques, l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien continuera d’offrir le service au moins jusqu’au 30 juin. Le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL) a repris la gestion des neuf logements au début du ...

    Publié à 6h00

    Une plaquette commémorative pour se souvenir de l’aréna Phil-Latulippe

    Les usagers de l’aréna Cascades du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac peuvent observer une plaque commémorative qui a fait son apparition à l’intérieur de l’infrastructure sportive depuis quelques semaines. Cet hommage se veut une façon de se souvenir de l’ancien bâtiment qui prenait place au même endroit, le centre sportif Phil-Latulippe, et ...