X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une réussite pour le séjour exploratoire entrepreneurial dans la MRC Les Basques

durée 7 juin 2023 | 15h51
  • La MRC Les Basques a été l’hôte d’un séjour exploratoire entrepreneurial du 2 au 4 juin dernier. Bien qu’il soit encore trop tôt pour pouvoir comptabiliser si des migrations verront le jour suite à ce séjour, les organisatrices de l’événement se disent enchantées par la qualité des candidats accueillis et par la participation de la population et des partenaires des Basques.

    Tous résidents de Montréal, les six participants du séjour exploratoire entrepreneurial ont choisi de faire ce séjour dans les Basques avec une idée en tête : venir y vivre le territoire, le temps d’une fin de semaine, pour voir si leur projet entrepreneurial y serait réalisable. Dimanche, au terme du séjour, Corinne, Romain, Samuel, Hamza, Meroua et Vanessa ont comme réponse à la question : oui, c’est réalisable! Reconnaissants des rencontres faites tout au long du séjour, des conseils reçus, des activités axées tant sur l’entrepreneuriat que sur le développement de liens sociaux, les participants ont rapidement pu prendre le pouls du milieu de vie que sont Les Basques et s’y sont sentis bien dès leur arrivée.
     
    UN MILIEU DE VIE IMPLIQUÉ

    Un séjour exploratoire ne serait pas le même sans la participation de la population et de nombreux partenaires. Le comité organisateur tient tout d’abord à remercier la marraine et le parrain de l’événement, Geneviève Bernier et Sébastien Turcotte, deux entrepreneurs des Basques possédant une vision de développement et de collaboration des plus inspirantes et qui ont su partager leur parcours de manière authentique aux participants.

    Tout au long des trois jours du séjour, le groupe a sillonné le territoire et visité les municipalités de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Clément, Saint-Mathieu-de-Rioux, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Éloi et Trois-Pistoles. D’une place à l’autre, les communautés ont accueilli chaleureusement la délégation et ont tout mis en œuvre afin d’offrir de bons moments. Il en va de même pour les entreprises qui ont ouvert leurs portes; des endroits à échelle humaine, généreux, dynamiques et qui ont su insuffler un message des plus positifs face à l’entrepreneuriat dans les Basques.

    Le comité organisateur du séjour tient à souligner l’apport des entreprises visitées : Beaulieu commun, Café Grains de folie, Les Chants du Fleuve Kombucha, Le Caveau des Trois-Pistoles, Le Cheval Noir, LeCaf St-Jean, Marché du Canton, Metatuq, Le Biarritz, Abeilles du Faubourg et Resto des Basques.

    Formé de Place aux jeunes | Univers emploi, MRC Les Basques, CLD Les Basques et SADC des Basques, le comité organisateur du séjour exploratoire entrepreneurial s'est dit heureux d’avoir réalisé cette démarche visant à doter le territoire de nouvelles entreprises dynamiques et qui auront le goût de faire une différence dans leur communauté d’accueil.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...

    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...