Pas de traversées Trois-Pistoles-Les Escoumins avant le 15 juin
Les premières traversées entre Trois-Pistoles et Les Escoumins n’auront pas lieu avant le 15 juin. Les responsables de la traverse ont annoncé, jeudi, vouloir prendre le temps nécessaire pour bien effectuer les travaux qui permettront au navire de reprendre le large en toute sécurité.
Dans une publication partagée sur sa page Facebook, la direction de la traverse a confirmé avoir entre les mains la dernière pièce nécessaire aux réparations, elle qui a été retenue aux douanes canadiennes pendant plusieurs jours. Cependant, a-t-elle ajouté, les travaux «avancent à pas de tortue» et l’équipe ne souhaite rien brusquer.
«Pour s'assurer de bien effectuer la réparation, il a fallu faire plusieurs tests avant de trouver la ''recette'' gagnante. Il s'agit d'une réparation complexe qui nécessite du temps. De plus, il n'y a pas de place à l'erreur.»
La traverse précise que les tests sont concluants jusqu’ici et que le premier arbre d'hélice devrait être prêt dans les prochains jours. Le deuxième devrait prendre «un peu moins de temps», puisque les réparations nécessaires y sont moins importantes.
La direction s’est à nouveau excusée auprès de sa clientèle pour les problèmes engendrés. Elle a souligné faire de son mieux dans les circonstances, y compris au niveau des communications et de la transparence envers sa clientèle.
«Nous tenons à vous rappeler que la Compagnie de navigation des Basques (CNB) est une petite entreprise qui fait des miracles avec peu de ressources depuis les 15 dernières années. Une fois de plus, nous sommes confiants que l'on pourra assurer un service fiable et sécuritaire dès que possible.»
Rappelons que ce sont des travaux qui doivent être apportés à l'arbre d'hélice et le remplacement de roulements à billes (bearing) qui ont forcé l'entreprise à repousser l'entrée en activité du traversier prévue le 19 mai. Après un premier report, les responsables espéraient pouvoir prendre le large à partir du 25 mai, mais plusieurs situations hors de leur contrôle se sont succédées.
Commentaires