X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élargissement de la rue Témiscouata : Rivière-du-Loup ramène le dossier sur la table

durée 28 juin 2023 | 09h48
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la séance du conseil du 26 juin, les élus de Rivière-du-Loup ont adopté une résolution demandant la reclassification de la rue Témiscouata en route régionale auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ils espèrent ainsi faire revivre le projet d’élargissement de deux à quatre voies de la rue Témiscouata à partir du boulevard Industriel jusqu’à l’avenue Premier.

    Avec Premier Tech qui emploie environ 1 600 personnes, la construction du centre d’innovation HIFA et l’intention des 11 municipalités de la Régie intermunicipale à développer le parc technologique territorial, M. Bastille croit qu’il est impératif de prolonger la route 191, soit la voie de contournement, sur une partie de la rue Témiscouata. Cette dernière est sous la responsabilité du MTQ.

    «Ce que je comprends, c’est qu’il a une ouverture [du ministère] parce qu’il sait que [la rue Témiscouata] devient un pôle. C’est une connexion régionale aussi parce qu’on peut aller vers d’autres municipalités», soutient l’élu. 

    L’élargissement de la rue permettrait aussi, selon la Ville, d’assurer une meilleure sécurité aux travailleurs chez Premier Tech ainsi que de diminuer le trafic aux heures de pointe du matin et du midi, notamment. M. Bastille croit qu’avec cet argumentaire, il y a une chance que le MTQ s’occupe des travaux.

    Pour que la Régie aille de l’avant avec le parc technologique territorial, il partage que la route à quatre voies doit absolument être dans les cartons. «L’un vient avec l’autre», confie Mario Bastille. 

    Alors si, dans les prochains mois, le MTQ répond à la négative, les travaux iront tout de même de l’avant afin de régler les divers enjeux liés à la circulation et au développement économique dans le secteur. 

    L’élu évalue maintenant les couts à près de 8 M$. Étant l’actionnaire majoritaire de la Régie intermunicipale, Rivière-du-Loup aurait une grosse partie à débourser pour la construction de la route. «Si on est capable de sauver cet investissement-là, bien tant mieux.»

    Rappelons que le projet d’élargissement de la rue Témiscouata de deux à quatre voies se trouve dans les discussions depuis plus de dix ans.

     

    À LIRE AUSSI»

    Élargissement de la rue Témiscouata près de Premier Tech

    Les élus demandent à la CPTAQ de réviser une décision

    Élargissement de la rue Témiscouata: la CPTAQ donne son autorisation

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 17h37

    Les points de dépôt du journal Info Dimanche maintenant connus

    Désireux de rendre accessible l’information aux citoyens de son territoire pendant la grève de Postes Canada, le journal Info Dimanche a établi différents points de dépôt pour son édition papier à travers le KRTB. Le 20 novembre, Info Dimanche vous informait que son journal continuerait d’être distribué pendant le conflit de travail de Postes ...

    21 novembre 2024 | 15h02

    À la découverte des sciences et de la technologie chez HIFA

    Plus de 700 jeunes des écoles primaires et secondaires de la région se sont réunies aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) de Rivière-du-Loup, ce jeudi 21 novembre. Ils participaient à une journée Accro de la Techno, laquelle vise à susciter chez eux la passion pour les sciences et les technologies.  Les yeux des jeunes élèves ...

    21 novembre 2024 | 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard et d'argent à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...