X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élargissement de la rue Témiscouata : Rivière-du-Loup ramène le dossier sur la table

durée 28 juin 2023 | 09h48
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la séance du conseil du 26 juin, les élus de Rivière-du-Loup ont adopté une résolution demandant la reclassification de la rue Témiscouata en route régionale auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ils espèrent ainsi faire revivre le projet d’élargissement de deux à quatre voies de la rue Témiscouata à partir du boulevard Industriel jusqu’à l’avenue Premier.

    Avec Premier Tech qui emploie environ 1 600 personnes, la construction du centre d’innovation HIFA et l’intention des 11 municipalités de la Régie intermunicipale à développer le parc technologique territorial, M. Bastille croit qu’il est impératif de prolonger la route 191, soit la voie de contournement, sur une partie de la rue Témiscouata. Cette dernière est sous la responsabilité du MTQ.

    «Ce que je comprends, c’est qu’il a une ouverture [du ministère] parce qu’il sait que [la rue Témiscouata] devient un pôle. C’est une connexion régionale aussi parce qu’on peut aller vers d’autres municipalités», soutient l’élu. 

    L’élargissement de la rue permettrait aussi, selon la Ville, d’assurer une meilleure sécurité aux travailleurs chez Premier Tech ainsi que de diminuer le trafic aux heures de pointe du matin et du midi, notamment. M. Bastille croit qu’avec cet argumentaire, il y a une chance que le MTQ s’occupe des travaux.

    Pour que la Régie aille de l’avant avec le parc technologique territorial, il partage que la route à quatre voies doit absolument être dans les cartons. «L’un vient avec l’autre», confie Mario Bastille. 

    Alors si, dans les prochains mois, le MTQ répond à la négative, les travaux iront tout de même de l’avant afin de régler les divers enjeux liés à la circulation et au développement économique dans le secteur. 

    L’élu évalue maintenant les couts à près de 8 M$. Étant l’actionnaire majoritaire de la Régie intermunicipale, Rivière-du-Loup aurait une grosse partie à débourser pour la construction de la route. «Si on est capable de sauver cet investissement-là, bien tant mieux.»

    Rappelons que le projet d’élargissement de la rue Témiscouata de deux à quatre voies se trouve dans les discussions depuis plus de dix ans.

     

    À LIRE AUSSI»

    Élargissement de la rue Témiscouata près de Premier Tech

    Les élus demandent à la CPTAQ de réviser une décision

    Élargissement de la rue Témiscouata: la CPTAQ donne son autorisation

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 avril 2025 | 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    3 avril 2025 | 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    3 avril 2025 | 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...