X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élargissement de la rue Témiscouata : Rivière-du-Loup ramène le dossier sur la table

durée 28 juin 2023 | 09h48
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la séance du conseil du 26 juin, les élus de Rivière-du-Loup ont adopté une résolution demandant la reclassification de la rue Témiscouata en route régionale auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ils espèrent ainsi faire revivre le projet d’élargissement de deux à quatre voies de la rue Témiscouata à partir du boulevard Industriel jusqu’à l’avenue Premier.

    Avec Premier Tech qui emploie environ 1 600 personnes, la construction du centre d’innovation HIFA et l’intention des 11 municipalités de la Régie intermunicipale à développer le parc technologique territorial, M. Bastille croit qu’il est impératif de prolonger la route 191, soit la voie de contournement, sur une partie de la rue Témiscouata. Cette dernière est sous la responsabilité du MTQ.

    «Ce que je comprends, c’est qu’il a une ouverture [du ministère] parce qu’il sait que [la rue Témiscouata] devient un pôle. C’est une connexion régionale aussi parce qu’on peut aller vers d’autres municipalités», soutient l’élu. 

    L’élargissement de la rue permettrait aussi, selon la Ville, d’assurer une meilleure sécurité aux travailleurs chez Premier Tech ainsi que de diminuer le trafic aux heures de pointe du matin et du midi, notamment. M. Bastille croit qu’avec cet argumentaire, il y a une chance que le MTQ s’occupe des travaux.

    Pour que la Régie aille de l’avant avec le parc technologique territorial, il partage que la route à quatre voies doit absolument être dans les cartons. «L’un vient avec l’autre», confie Mario Bastille. 

    Alors si, dans les prochains mois, le MTQ répond à la négative, les travaux iront tout de même de l’avant afin de régler les divers enjeux liés à la circulation et au développement économique dans le secteur. 

    L’élu évalue maintenant les couts à près de 8 M$. Étant l’actionnaire majoritaire de la Régie intermunicipale, Rivière-du-Loup aurait une grosse partie à débourser pour la construction de la route. «Si on est capable de sauver cet investissement-là, bien tant mieux.»

    Rappelons que le projet d’élargissement de la rue Témiscouata de deux à quatre voies se trouve dans les discussions depuis plus de dix ans.

     

    À LIRE AUSSI»

    Élargissement de la rue Témiscouata près de Premier Tech

    Les élus demandent à la CPTAQ de réviser une décision

    Élargissement de la rue Témiscouata: la CPTAQ donne son autorisation

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 janvier 2025 | 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    22 janvier 2025 | 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    22 janvier 2025 | 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...