X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des travaux de pavage irritent à Rivière-du-Loup

durée 18 août 2023 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Dans les derniers jours, des travaux de pavage réalisés à Rivière-du-Loup ont irrité les automobilistes. Deux voies majeures du circuit routier de la ville, le boulevard de l'Hôtel de Ville et la rue Fraser, ont subi des réparations simultanément, causant de la congestion… et de la grogne chez les conducteurs.

    Plusieurs personnes ont partagé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Elles se demandaient si les travaux sur ces deux axes majeurs étaient une blague, elles indiquaient que la Ville avait manqué son coup pour cette portion des travaux et que l’organisation manquait pour une circulation moins congestionnée.

    Questionnée sur le sujet, la conseillère aux communications à la Ville de Rivière-du-Loup, Karine Plourde, a souligné que de nombreux efforts ont été faits pour réduire l’impact sur les conducteurs. Par exemple, la période touristique a été évitée. Les travaux devaient aussi être réalisés un à la suite de l’autre.

    Cependant, plusieurs facteurs hors du contrôle de la Ville et de l’entrepreneur ont contribué à la situation problématique de ce 16 aout. Pendant une bonne partie de la journée, après la fermeture d’une voie sur le boulevard de l'Hôtel de Ville à l’intersection de la rue des Cerisiers, les voitures se sont vite accumulées sur cet axe routier important. La filée d’automobiles s’échelonnait jusqu’à la rue des Sorbiers. Et la situation n’était pas bien différente sur la rue des Cerisiers en direction de la rue Fraser et à leur intersection.

    Depuis le début des travaux, la météo a contraint le fournisseur dans la réalisation du pavage des routes touchées. Ayant seulement de courtes fenêtres favorables à l’exécution des travaux, les chantiers du boulevard de l'Hôtel de Ville et la rue Fraser se sont chevauchés, à la place d’être effectués l’un après l’autre, a raconté Mme Plourde.

    Les secteurs les plus rapprochés ont été joints dans la même période afin de respecter les couts et l’horaire de l’entrepreneur. La conseillère rappelle qu’un certain nombre de chantiers ont été sélectionnés pour un resurfaçage cet été, en raison d’une restriction dans le budget. Ainsi, des portions de routes plus achalandées qui avaient besoin d’un peu d’amour ont eu préséance sur un plus gros chantier ou des routes secondaires. 

    En effectuant le pavage de la sorte, l’impact sur le flux de circulation est moins marqué, soutient-elle. La Ville essaie d’être accommodante le plus possible pour les usagers de la route, selon Mme Plourde. Elle mentionne qu’en raison de la température et pour éviter une entrave trop longue aux automobilistes, le chantier sur le chemin des Raymond a été retardé.

    RESPECT DE LA SIGNALISATION

    La situation du 16 aout aurait pu être atténuée, d’après Karine Plourde, si la signalisation avait été mieux respectée. Bien que le problème ait été multifactoriel, le non-respect des panneaux indicatifs a augmenté la pression routière dans les secteurs concernés… et causé une recrudescence de comportements impatients et irrespectueux autant envers les travailleurs que les autres automobilistes.

    «Quand il est question d’une circulation locale seulement, la route est fermée», clame la conseillère. Les seules personnes pouvant y circuler sont celles qui doivent se rendre dans l’un des commerces ou résidences situés entre le blocage de la rue et l’entrave. Ce moyen permet d’accommoder les entreprises et citoyens dans le secteur, explique-t-elle. Mais pour continuer d’employer cette méthode, elle doit être respectée.

    Notons que l’entrave sur la rue Fraser est maintenant terminée, mais celle sur le boulevard de l'Hôtel de Ville est toujours en vigueur. Pour avoir de belles rues, un certain ralentissement sur les voies de circulation est un mal nécessaire, soutient Mme Plourde. Après les multiples travaux estivaux causant quelques désagréments, elle est sûre que les résidents se réjouiront de circuler sur une asphalte toute neuve.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...

    14 janvier 2025 | 6h31

    Mazikeen, le premier bébé de l’année au CHRGP 

    La petite Mazikeen, fille de Yan Laplante et Bianca Fitzback de Notre-Dame-du-Lac, a été le premier bébé de l’année 2025 au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L’enfant de 3.46 kg est née le 2 janvier 2024 à 21 h 01. La Fondation de la Santé de Rivière-du-Loup a souligné la naissance du poupon en remettant à ses parents plusieurs ...

    13 janvier 2025 | 10h27

    Collectes de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 20 et 21 janvier à l'Hôtel Universel et le 22 janvier à l’école secondaire. La prise de rendez-vous est obligatoire. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur hemaquebec.ca. La collecte de sang ...