Centre des loisirs : pas de référendum à Saint-Antonin
La construction de l’important centre de loisirs de Saint-Antonin ne fera finalement pas l’objet d’un scrutin référendaire. La Ville n’a pas reçu assez de signatures de citoyens pour enclencher cette procédure particulière, le 26 septembre.
L’administration municipale a confirmé, ce matin, que la barre des 345 signatures nécessaires pour tenir un référendum n’a pas été franchie, alors que 209 personnes ont signé le registre. Le règlement d’emprunt de 7,46 M$, adopté par les élus le 11 septembre, est donc réputé approuvé par les personnes habiles à voter.
Le 21 septembre, un tract anonyme encourageant les citoyens de la Ville de Saint-Antonin à s’opposer au projet de nouveau centre des loisirs et d’une patinoire couverte avait été distribué dans les boites aux lettres. Une initiative anonyme qui n’a finalement pas atteint son objectif premier.
Sur les réseaux sociaux, des citoyens ont regretté que la missive ne soit pas signée. D’autres ont souligné la nécessité d’un centre sportif moderne et remis aux normes.
Rappelons qu’une lettre du bureau de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, transmise en juillet dernier, confirme une subvention de 3 372 049 $ pour ce projet. Cette contribution est conditionnelle à la fin des travaux d’ici le 31 décembre 2026.
La Ville de Saint-Antonin souhaite aussi soumettre une autre demande de subvention au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air, volet 1 afin de réduire la charge fiscale des citoyens sous la barre des 4 M$. Une entente avec un partenaire privé pourrait aussi s’ajouter au financement, en plus de la contribution du comité du Centre sportif Saint-Antonin.
Le lancement de l’appel d’offres est prévu le 31 octobre.
Collaboration : Andréanne LeBel
D’autres détails suivront…
Commentaires