L’éclipse solaire partielle captée en photo
L’astronome Marc-André Paradis, de l’organisme d'interprétation scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, a réussi à capter l’éclipse solaire partielle qui était visible du Canada ce samedi 14 octobre.
Le passionné a profité d’une brève ouverture d’environ 20 minutes pour ramener une photo de ce rare événement. Il était alors à Berthier-sur-Mer, près de Montmagny.
L’éclipse solaire partielle, dite annulaire, était la plus visible pour les résidents du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Au Québec, elle a pu être remarquée en milieu de journée, soit approximativement entre 12 h 11 et 14 h 23, selon la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM).
Lors d’une éclipse partielle, le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés, explique l’Agence spatiale canadienne. Seulement une partie du Soleil est cachée par la Lune.
Dans le cas d’une éclipse partielle «annulaire», la Lune est un peu plus éloignée de la Terre. Cette situation cause, du point de vue du spectateur, un anneau orange, puisque le diamètre de la lune semble inférieur à celui de la Lune.
La prochaine éclipse du Soleil totale sera visible au Canada le 8 avril prochain. Il s’agit d’un phénomène très rare et pour lequel l’équipe d’Aster sera prête à en profiter au maximum.
Commentaires