X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Démolition du Motel Loupi de Rivière-du-Loup 

durée 25 octobre 2023 | 12h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Motel Loupi de Rivière-du-Loup, qui a été un établissement hôtelier iconique de la rue de l’Ancrage, dans le secteur de la Pointe, ne sera bientôt qu’un souvenir. Les travaux de démolition permettant de laisser place à un important ensemble résidentiel ont débuté ce mercredi 25 octobre. 

    En avant-midi, une pelle mécanique s’affairait sur une structure située à l’arrière, sur la rue de l’Estuaire. Les travaux progresseront sur l’ensemble du site au courant de la journée.

    Dans les derniers jours, les différents bâtiments ont été démunis de tous les éléments accessibles et réutilisables, dont la tôle, les revêtements, les portes et fenêtres, les bains, les toilettes, l’isolation, les planchers et les chevrons. Plusieurs ont même été remis et donnés à des particuliers et des agriculteurs, la fin de semaine dernière. 

    Les structures démolies par la pelle aujourd’hui seront de leur côté envoyées directement au centre de tri. Quant au béton et à l’asphalte, ils seront broyés directement sur place pour être utilisés comme remblai. 

    «C’était important de maximiser ce qu’on pouvait réutiliser et recycler», a partagé le promoteur et président de CB4S, David Dubé. Il ne cache pas qu’il a même envisagé un projet avec Recyc-Québec, mais il a finalement opté pour une formule «hybride» en s’assurant d’offrir une deuxième vie à plusieurs matériaux.   

    La démolition du Motel Loupi est une étape importante vers la réalisation du projet immobilier de l’entrepreneur. Une fois celle-ci complétée, CB4S préparera le terrain pour une première phase de construction qui pourrait débuter au printemps. 

    «Les ventes devraient pouvoir commencer dans les prochains jours. Ce sont elles qui vont déterminer l’ampleur de la phase 1 et à quel moment les travaux seront entamés», a confirmé l'homme d'affaires.  

    Le projet privé, intitulé «Domaine de la Pointe», permettra à terme la construction d’un ensemble immobilier de différentes maisons unifamiliales en rangées, ainsi que de plusieurs immeubles à condo. Au printemps 2022, il était évalué à 14 M$. 

    David Dubé a fait l’acquisition des terrains adjacents au motel à l’automne 2020. L’opportunité de faire l’achat du motel lui-même a ensuite permis au projet de prendre une tout autre dimension. 

    Fondé en 1974, le Motel Loupi a été reconnu pour son mini-golf unique, lequel était joué sur différents paliers. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...