L’église Saint-Patrice ne sera pas mise en vente
La Fabrique de Rivière-du-Loup a annoncé conserver l’église Saint-Patrice comme lieu de culte. À la suite d’une rencontre où l’entièreté des données recueillies le 22 octobre a été analysée avec le conseil des Sages, les membres ont écouté les paroissiens. Les participants ont voté à près de 67 % pour garder le bâtiment religieux sis sur la rue Lafontaine.
L’église de Saint-Ludger a obtenu un vote de près de 25 %, et celle de Saint-François-Xavier un peu plus de 8 %.
L’appel d’offres comportera donc une seule des deux options initialement proposées, soit l’acquisition des églises Saint-François-Xavier, Saint-Ludger ainsi que le presbytère Saint-Patrice. Les personnes intéressées à soumissionner pourront le faire au cours du mois de novembre.
Rappelons que le sujet a fait couler beaucoup d’encre depuis la fin de l’été. Les citoyens des paroisses concernées ont eu la chance de se faire entendre lors d’une assemblée publique le 22 octobre.
Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, a lui aussi donné son avis sur la question, indiquant qu’il préfèrerait que la Fabrique ne se départisse pas de l’église Saint-Patrice
Soulignons qu’à la suite d’un recomptage, la Fabrique a confirmé la présence de 275 personnes à l’assemblée publique de 22 octobre. Un recomptage a confirmé que 159 participants ont voté oui pour la publication d’un appel d’offres pour la vente de 3 des 4 bâtiments religieux. Un nombre de 61 personnes s’est abstenu de voter ou n’était pas de l’une des paroisses touchées.
La majorité des personnes présentes provenaient du quartier Saint-Patrice et étaient âgées de plus de 61 ans.
À LIRE AUSSI »
La Fabrique de Rivière-du-Loup envisage la vente de trois de ses immeubles
Mario Bastille «surpris» par la possible mise en vente de l’église St-Patrice
Commentaires