X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine québécoise des rencontres interculturelles

Une série de mini-BD pour promouvoir les ressources de l’immigration au Bas-Saint-Laurent

durée 5 novembre 2023 | 10h22
  • Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), la Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent (TCIBSL) annonce le lancement de la campagne «Ensemble pour l’Accueil» visant à promouvoir les services et les acteurs clés impliqués dans le processus d’établissement et d’inclusion des personnes immigrantes sur le territoire, ainsi qu’à faire connaître l’engagement des communautés d’accueil.   

    Au Bas-Saint-Laurent, chaque MRC dispose d’une équipe dédiée à l’accompagnement des personnes immigrantes dans leur nouvelle communauté. Ces travailleurs fournissent des services d’aide à l’établissement et à l’intégration et travaillent en collaboration avec les communautés pour favoriser une atmosphère accueillante tout en encourageant les relations interculturelles. 

    Les professeurs de francisation, le personnel enseignant dans les classes d’accueil et les bénévoles qui s’impliquent dans les activités interculturelles ou de jumelage font également partie des ressources mobilisées pour aider les personnes immigrantes à s’enraciner dans la région. Cependant, ces ressources sont souvent méconnues des partenaires locaux et de la population en général.   

    C’est dans ce contexte que les membres de la TCIBSL se sont mobilisés pour créer huit mini-BD qui mettent en lumière le travail et l’engagement de ces acteurs essentiels. Deux d’entre elles seront lancées dans le cadre de la SQRI qui se tiendra du 6 au 12 novembre, tandis que les autres seront diffusées sur les médias sociaux tout au long de l’hiver et du printemps 2024. 

    Les huit mini-BD, réalisées par le bédéiste matapédien Nick Micho, abordent différents thèmes tels que le jumelage et les échanges interculturels, la formation et la sensibilisation, l’accompagnement et l’enracinement, l’accueil des étudiants internationaux, la francisation, et bien plus encore. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population à l’importance de ces ressources et de faire connaître leur précieuse contribution à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants.

    «Nous lançons également un appel spécial aux entreprises qui recrutent à l’étranger pour pourvoir des postes, les encourageant à entrer en communication avec l’organisme d’accueil de leur MRC respective. Cette démarche vise à optimiser l’accueil et l’inclusion de ces travailleuses et de ces travailleurs, en facilitant leur établissement au sein de la région», explique Chantale Lavoie, vice-présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de La Matapédia.

    La TCIBSL invite donc la population à suivre cette campagne passionnante et informative, qui contribuera à renforcer les liens interculturels et à promouvoir l’inclusion au Bas-Saint-Laurent.
    Pour obtenir davantage d’informations sur les services en immigration, il est possible de consulter la page web du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent dédiée à la présentation des acteurs clés par MRC.

    Pour plus d’informations sur la campagne et les activités de la TCIBSL, il faut visiter la page Facebook Immigration Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...

    14 janvier 2025 | 6h31

    Mazikeen, le premier bébé de l’année au CHRGP 

    La petite Mazikeen, fille de Yan Laplante et Bianca Fitzback de Notre-Dame-du-Lac, a été le premier bébé de l’année 2025 au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L’enfant de 3.46 kg est née le 2 janvier 2024 à 21 h 01. La Fondation de la Santé de Rivière-du-Loup a souligné la naissance du poupon en remettant à ses parents plusieurs ...

    13 janvier 2025 | 10h27

    Collectes de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 20 et 21 janvier à l'Hôtel Universel et le 22 janvier à l’école secondaire. La prise de rendez-vous est obligatoire. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur hemaquebec.ca. La collecte de sang ...