X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Front commun annonce trois autres journées de grève

durée 6 novembre 2023 | 11h35
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Des centaines de syndiqués du secteur public et parapublic du Front commun se sont fait entendre aux abords de leurs lieux de travail le 6 novembre, partout au Québec. Tant dans le secteur de l’éducation, de la santé ou des services sociaux, la grève vise à mettre une pression sur le gouvernement du Québec afin de négocier de meilleures conditions de travail.

    Des dizaines de drapeaux aux couleurs du Front commun flottaient sur la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup, près de l’école secondaire et sur le boulevard Armand-Thériault, devant le Centre hospitalier régional du Grand-Portage. En marge de cette première journée de débrayage, le Front commun a annoncé trois autres journées de grève consécutives qui pourraient être exercées du 21 au 23 novembre.

    «Le dépôt qui a été fait dimanche dernier avec une proposition à 10,3 %, c’est carrément une insulte. On est très très loin de nos attentes», souligne Simon Dubé, représentant national pour l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

    Les syndicats membres du Front commun revendiquent une première hausse de salaire au 1er avril 2023 représentant l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation (IPC) plus 2 %. Pour 2024, le comité de négociation veut obtenir l’IPC plus 3 % et pour 2025, l’IPC plus 4 %. Des revendications concernent également l’amélioration de la composition des classes et la bonification du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics.

    «Ça fait pas mal de monde devant l’hôpital et devant les écoles aussi. C’est une grosse journée aujourd’hui, mais c’est une belle journée collective», ajoute Simon Dubé. De nombreux manifestants se promenaient autour des écoles, du Cégep de Rivière-du-Loup et du Centre professionnel Pavillon-de-L’Avenir, en avant-midi. D’autres manifestations ont aussi été organisées près des établissements scolaires et de santé dans les régions des Basques, du Témiscouata et du Kamouraska.

     «Si jamais il n’y a aucun développement, on verra jusqu’où le gouvernement veut aller, nous nous sommes voté une grève générale illimitée», indique le vice-président du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP) et enseignant de sciences à l’école secondaire de Rivière-du-Loup, Denis Arsenault.

    La dernière offre du gouvernement du Québec, déposée par la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, prévoit des hausses salariales de 10,3 % sur cinq ans et un montant forfaitaire de 1 000 $ pour la première année.

    Le Front commun regroupe environ 420 000 travailleuses et travailleurs du secteur public affiliés avec la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS.

    » À lire aussi : Première journée de grève le 6 novembre pour le Front commun

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...

    3 février 2025 | 15h49

    Pont d’Amours : le MTQ opte pour une fermeture complète de 8 mois 

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) fermera finalement la circulation sur le pont d’Amours de Rivière-du-Loup pendant une période 8 mois afin d’effectuer les travaux nécessaires à la réfection de l’infrastructure. Le chantier devrait être lancé en 2026 ou en 2027, selon l’obtention de différentes ...