X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix: un opérateur privé pourrait gérer les opérations

durée 16 novembre 2023 | 15h21
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le gouvernement du Québec se montre intéressé à ce qu’un opérateur privé gère toutes les activités du traversier qui relie le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a confirmé qu’un appel d’intérêt sera lancé prochainement à cet effet.

    Mis à jour - 21 novembre, 8 h 30

    «L’idée, c’était de vraiment lever toutes les pierres possibles et de réévaluer l’étude d’opportunité [concernant l’avenir de la traverse] en ajoutant des solutions», a-t-elle commenté. Le recours à un opérateur privé ferait en sorte que la STQ serait complètement détaché du service de traverse du fleuve Saint-Laurent. Il serait également responsable de prendre en charge le dragage, dans le cas où le service de traverse resterait à Rivière-du-Loup.

    La députée Amélie Dionne ajoute que cette demande adressée afin de trouver un opérateur privé n’enlève pas la possibilité que le service de traverse soit déménagé à Cacouna.  

    Présentement, l’opérateur privé Clarke inc. exploite la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon depuis plus de 50 ans, tandis que la Société des traversiers du Québec gère les infrastructures. L’entreprise assurera le service jusqu’à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup.

    «C’est important de prendre en compte les considérations du milieu», a rappelé la députée Amélie Dionne. La ministre des Transports Geneviève Guilbault ajoute qu’il faut envisager toutes les solutions possibles dans ce dossier. L’option de remplacer le navire NM Saarema I (qui est la propriété de la STQ) par un autre traversier a aussi été explorée.

    La STQ indique que les résultats de l’étude d’opportunité ne sont pas encore publics puisque des études complémentaires avaient été demandées. La présentation des conclusions est toujours prévue avant la fin de l’année 2023. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata a confirmé qu’une mise à jour sera effectuée dans ce dossier au cours des prochaines semaines.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge