X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«La main à la pâte», une tradition appréciée de tous

durée 27 novembre 2023 | 06h53
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Si l’on pouvait associer une odeur au temps des Fêtes et ses grandes tablées, ce serait sans aucun doute celle qui émanait des cuisines du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, la semaine dernière. L’événement «La main à la pâte», qui réunit élèves, enseignants et bénévoles afin d’amasser des fonds pour la Maison de la Famille du Grand-Portage, a pu se tenir pour une 11e édition.

    «La tradition se poursuit. [..] C’est magnifique la collaboration qu’on a ici avec les enseignants, les étudiants du Pavillon-de-l’Avenir», a souligné Julie Bélanger, directrice générale de la Maison de la Famille.

    Cette année, la trentaine de participants ont produit cent douzaines de beignes, 350 tourtières, plusieurs pâtés végétariens ainsi que des tartes sucrées d’érable. Des quantités beaucoup plus importantes que l’année dernière. «C’est une grosse production. […] Tout ça mis ensemble, ça fait près de 600 produits qui [ont été] travaillés en l’espace de quelques jours», a mentionné Éric Archambault, enseignant en cuisine du Pavillon-de-l’Avenir.

    L’activité de financement «La main à la pâte» permet à la Maison de la Famille d’amasser entre 3000$ et 5000$, et ce, annuellement. Cette somme aide l’organisme à poursuivre sa principale mission, soit celle d’accompagner les parents dans leurs rôles parentaux.  

    Pour cette 11e édition, Mme Bélanger a souhaité souligner la contribution de DuBreton et du Pavillon-de-l’Avenir, deux fidèles partenaires depuis les débuts de l'événement, Livraison ML, Cuisine Expresso, Sucrerie Chez Jean Pierre, Maxi et des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent. 

    Un contexte plus difficile, marqué par les grèves du Front commun, n’aura pas empêché l’événement de se dérouler. «Éric et son équipe ont vraiment travaillé d’arrache-pied pour réussir à nous confectionner les produits à temps pour l'événement», a expliqué Mme Bélanger. «C’est une activité de financement pour la Maison de la Famille, pour les familles de la région. Il fallait absolument s’organiser pour le faire», a confié M. Archambault.

    Lors des dernières semaines, les étudiants et leurs enseignants ont pris du temps, en classe, pour amorcer la production, notamment la confection de beignes. Ainsi, vendredi dernier, il ne leur restait plus qu’à finaliser le tout, et à procéder à l’emballage des produits.

    «Ça a été de s’organiser, de faire une production différente. […] Beaucoup de réflexions et beaucoup de mains à la pâte, c’est le cas de le dire», a lancé M. Archambault.

    Josée Morin, enseignante en cuisine au Pavillon-de-l’Avenir, s’est réjouie de participer à l’événement pour une onzième année. «À chaque année, c’est un plaisir de travailler avec [les bénévoles de la Maison de la Famille] et nos élèves», a-t-elle soutenue.

    Cette dernière reconnait la pertinence d’un événement comme «La main à la pâte» dans la formation des futurs professionnels, alors qu’il répond à l’une de leurs compétences, soit celle de «production des services alimentaires». «Ça démontre à nos élèves […] comment on s’y prend pour la production des gros événements», a précisé Mme Morin. «Les élèves ont à travailler un plan de travail et à s’organiser», a ajouté M. Archambault.

    Certains produits sont toujours disponibles. Les personnes intéressées doivent contacter la Maison de la Famille du Grand-Portage, au 418-860-4818. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    Publié à 6h05

    De nouveaux modules de jeux apparaitront à la Pointe de Rivière-du-Loup 

    Les jeunes familles qui fréquentent le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup pourront profiter de nouveaux modules de jeux extérieurs d’ici quelques mois. Les élus louperivois ont confirmé un nouvel investissement en ce sens, le 9 décembre.  Les membres du conseil municipal ont octroyé un contrat de 168 475 $ à l’entreprise Équipements récréatifs ...

    20 décembre 2024 | 14h03

    La population devra se mobiliser pour l’avenir de l’église St-Patrice, alerte la Fabrique

    La Fabrique de Rivière-du-Loup s’inquiète de l’avenir de l'église St-Patrice, la dernière à être utilisée pour le culte de la religion catholique à Rivière-du-Loup. Alors que d’importants travaux devront être menés, elle estime que la population louperivoise devra se mobiliser et démontrer un intérêt à protéger cet édifice dès 2025.  Dans un ...

    app-store-badge google-play-badge