X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une troisième saison d’abondance pour l’Escouade AlimenTerre

durée 2 décembre 2023 | 13h02
  • Le 22 novembre s’est tenue la fête qui marquait la fin de la 3e saison de l’Escouade AlimenTerre. Au nombre des fiertés, Chantal Parenteau, co-coordonnatrice en sécurité alimentaire œuvrant au sein du Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup a mentionné une récolte totale de 2947 kg de fruits et légumes remise à l’organisme.

    Une bonne part de ces aliments été distribués directement au comptoir de récupération, aux groupes de cuisines collectives et au frigos partagés de la MRC de Rivière-du-Loup. Le reste a été réfrigéré ou congelé pour allonger la période de distribution. On compte une cinquantaine de cueilleurs bénévoles inscrits.

    Les récoltes les plus abondantes sont la carotte, la pomme, la pomme de terre, la tomate et la poire. Les cueilleurs ont aussi eu l’opportunité de découvrir la camerise, le sureau, l’argousier, l’ortie ou le raisin de table.

    Le glanage, qui signifie que les récoltes partagées entre le producteur, le cueilleur et un organisme, permet de soutenir les producteurs lors des périodes d’abondance, de donner accès à des aliments sains et locaux à toute personne voulant participer à la cueillette et de fournir des denrées à l’organisme d’aide alimentaire pour une redistribution sur tout le territoire.

    Lors de la fête de fin de saison, l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires s’est amusé à cuisiner les aliments vedettes des récoltes : un cocktail de camerise, un potage de carottes, des boulettes de porc aux pommes avec une sauce barbecue à la rhubarbe et un gâteau aux framboises accompagné de sa ganache à la framboise.

    Le Carrefour d’Initiatives Populaires tient à remercier les participants, cueilleurs et producteurs qui ont fait de cette 3e édition un exemple de repartage de l’abondance.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    Publié à 6h05

    De nouveaux modules de jeux apparaitront à la Pointe de Rivière-du-Loup 

    Les jeunes familles qui fréquentent le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup pourront profiter de nouveaux modules de jeux extérieurs d’ici quelques mois. Les élus louperivois ont confirmé un nouvel investissement en ce sens, le 9 décembre.  Les membres du conseil municipal ont octroyé un contrat de 168 475 $ à l’entreprise Équipements récréatifs ...

    20 décembre 2024 | 14h03

    La population devra se mobiliser pour l’avenir de l’église St-Patrice, alerte la Fabrique

    La Fabrique de Rivière-du-Loup s’inquiète de l’avenir de l'église St-Patrice, la dernière à être utilisée pour le culte de la religion catholique à Rivière-du-Loup. Alors que d’importants travaux devront être menés, elle estime que la population louperivoise devra se mobiliser et démontrer un intérêt à protéger cet édifice dès 2025.  Dans un ...

    app-store-badge google-play-badge