X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle résidence étudiante souhaitée à Rivière-du-Loup en 2025

durée 1 décembre 2023 | 07h43
  • Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup a confirmé avoir initié un projet de constructions de logements abordables, dans le but d’offrir 31 nouveaux logements destinés aux étudiants, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, ce jeudi 30 novembre.

    Chaque année, le centre de services scolaire constate que des étudiants annulent leur inscription faute de pouvoir se trouver un logement abordable. Le pouvoir d’attraction d’étudiants étrangers est ainsi limité par cette situation. Dans le dernier rapport de la Société d’hypothèque et de logement, le taux d’inoccupation à Rivière-du-Loup est passé de 1,3 % en 2020 à 0,5 % en 2021. 

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup souhaite saisir une opportunité en vendant un terrain lui appartenant à un organisme à but non lucratif, les Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent, qui construira et gèrera les 31 unités de logements. La transaction prévoit la signature d’une entente d’utilisation d’une durée de 25 ans permettant au centre de services et au cégep d’avoir accès à des logements abordables pour leurs étudiants. 

    Ce terrain est situé entre le boulevard de l’Hôtel-de-Ville et la rue Desjardins, à l’ouest de la rue Joly. Plus précisément, il se trouve entre le parc du Campus-et-de-la-Cité et l’école primaire Joly. Le terrain est à 300 m de marche du centre de formation professionnelle, à 800 m du cégep et à 400 m des commerces de la rue Lafontaine.

    «Actuellement, le contexte socio-économique est favorable pour la réalisation d’un tel projet dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il permettrait d’améliorer le déficit de jeunes de 15 à 34 ans au Bas-Saint-Laurent, d’accueillir la hausse de la clientèle étudiante prévue à la formation professionnelle et au collégial et de soutenir les activités de recrutement d’étudiants étrangers», a souligné Antoine Déry, directeur général du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. 

    L’OBNL les Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent aura la responsabilité de construire les logements étudiants et d’en assurer la gestion. Le CSS aura la priorité sur la disponibilité des logements pour ses élèves de la formation professionnelle, suivi des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup. 

    Cette transaction est conditionnelle à l’obtention par l’OBNL du financement nécessaire pour mener à bien le projet et, pour le centre de services scolaires, à l’autorisation de cession de terrain par le gouvernement du Québec. Une fois ces étapes franchies, la construction pourra débuter. Les partenaires souhaitent, si cela s’avère possible, pouvoir rendre disponibles ces nouveaux logements pour la rentrée scolaire 2025-2026.  
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h01

    Problème de stationnements la fin de semaine à l’église Saint-Patrice

    Deux pratiquants louperivois se sont rendus à la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 24 février afin de remettre plus de 200 pamphlets signés par des fidèles dénonçant le manque de stationnements lors des messes à l’église Saint-Patrice la fin de semaine.  Les deux citoyens ont rapporté les difficultés des pratiquants à immobiliser leur ...

    25 février 2025 | 12h14

    Le maire de Rivière-du-Loup lance un appel au civisme

    Un citoyen de la Ville de Rivière-du-Loup, qui s’est présenté à la période de questions à la séance du conseil du 24 février pour un problème de déneigement, a été félicité par les élus pour son civisme. Quelques minutes auparavant, le maire, Mario Bastille, a fait une allocution, demandant la bonne collaboration des Louperivois lors des échanges ...

    25 février 2025 | 6h58

    Voler de ses propres ailes avec la Résidence Doris-Dickner

    Après neuf ans de gestation, le nouveau nid de la Maison l’autnid a été inauguré le 
24 février à Rivière-du-Loup. La résidence Doris-Dickner permettra à l’organisme de loger huit personnes atteintes d’un trouble du spectre d’autisme (TSA), en plus d’accueillir un centre de jour, du gardiennage et une chambre de répit. Dans la dernière année, ...