Baisse d’achalandage sur le NM Trans-Saint-Laurent
Le NM Trans-Saint-Laurent, qui assure la liaison maritime entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, a accueilli quelques milliers de passagers de moins en 2023, comparativement à la saison précédente. Malgré tout, la traverse a atteint ses objectifs financiers, assure la direction.
Quelques jours après avoir complété ses dernières traversées, au début janvier, le directeur général et capitaine sénior du NM Trans-Saint-Laurent, Marco Ouellet, a dressé le portrait de sa plus récente saison en mer. Une année 2023 qui ne passera pas à l’histoire pour de bonnes ou de mauvaises raisons, mais qui est jugée correcte dans le contexte économique actuel.
Selon les données recueillies, près de 138 000 personnes sont montées à bord du navire, ce qui représente une baisse de plus ou moins 4 000 passagers par rapport aux142 000 présents l’an dernier. Du côté des véhicules, 68 627 voitures ont voyagé sur le traversier, contre 69 797 en 2022.
Notons que la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon a bénéficié de la saison légèrement retardée de l’Héritage 1 à Trois-Pistoles, puisqu’elle a connu un printemps au-dessus des attentes. La tendance ne s’est toutefois pas maintenue au retour du lien maritime voisin.
«Ça n’a pas été une mauvaise saison. Ce n’est pas la meilleure, ni la pire. Ce n’est pas dramatique», a soutenu Marco Ouellet, assurant que la traverse a atteint ses objectifs financiers malgré des dépenses à la hausse. «C’est une réalité qu’on avait anticipée. On a finalement terminé au-dessus du scénario prudent qu’on s’était donné.»
Il estime d’ailleurs que les résultats vont de concert avec la hausse du cout de la vie. «Les gens ont voyagé beaucoup à la sortie de la pandémie. Cette année, ils ont peut-être fait davantage attention à leurs sous. On est évidemment dépendant des choix et des déplacements des gens», a-t-il dit.
L’année 2023 a des statistiques tout de même similaires à celles de 2018 qui est jugée comme une bonne année de référence dans le passé récent de la traverse. Si les véhicules avaient alors été moins nombreux à 67 000, le nombre de passagers étaient plus haut à 143 000 et c’est à ce niveau que la différence se fait sentir principalement.
La dernière saison demeure aussi bien loin des grands succès de 2019, motivés par le tourisme en hausse et plusieurs circonstances favorables, dont les problèmes du NM F.-A.-Gauthier. Cette année-là, 151 000 passagers et 73 000 avaient été accueillis au sein du navire.
Après avoir terminé sa saison le 2 janvier, le NM Trans-Saint-Laurent est actuellement au bassin Louise de Québec. Les travaux et projets prévus cet hiver sur le bateau sont mineurs. Des entretiens mécaniques, selon la règlementation et les instructions des fabricants, seront effectués. L’équipe en place travaillera également sur la structure d’acier afin d’enlever de la rouille, comme elle le fait chaque année.
Commentaires