X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Détection rapide et traitement du streptocoque A

durée 13 février 2024 | 13h49
  • Des tests de dépistages gratuits peuvent maintenant être effectués par une infirmière dans un des points de service locaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les personnes admissibles sont celles qui ressentent des symptômes s’apparentant à une infection à streptocoque du groupe A.

    Les différents symptômes se manifestent comme un mal de gorge important, des ganglions du cou enflés, de la difficulté à avaler ou de la fièvre.

    En cas de résultat positif, une ordonnance d’antibiotique sera remise. Pour accéder à ce service, il faut obligatoirement prendre un rendez-vous en ligne via Clic Santé (sous l’onglet prise de sang, dépistage et prélèvements) ou par téléphone au 1 888 862-3487 (option 2), et ce, 7 jours sur 7 entre 8 h et 16 h.

    La majorité des maux de gorge, comme les pharyngites et les amygdalites, sont causés par des virus. Cependant, ces infections sont parfois provoquées par des bactéries, en particulier celle appelée streptocoque A. Le streptocoque A est responsable de 20 à 30 % des pharyngites ou amygdalites chez l’enfant et de 5 à 15 % des pharyngites ou amygdalites chez l’adulte.

    En cas de pharyngite ou d’amygdalite à streptocoque A, un traitement par des antibiotiques permet de réduire la durée des symptômes, de diminuer les complications et la transmission de l’infection de personne à personne.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    13 novembre 2024 | 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...