X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Détection rapide et traitement du streptocoque A

durée 13 février 2024 | 13h49
  • Des tests de dépistages gratuits peuvent maintenant être effectués par une infirmière dans un des points de service locaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les personnes admissibles sont celles qui ressentent des symptômes s’apparentant à une infection à streptocoque du groupe A.

    Les différents symptômes se manifestent comme un mal de gorge important, des ganglions du cou enflés, de la difficulté à avaler ou de la fièvre.

    En cas de résultat positif, une ordonnance d’antibiotique sera remise. Pour accéder à ce service, il faut obligatoirement prendre un rendez-vous en ligne via Clic Santé (sous l’onglet prise de sang, dépistage et prélèvements) ou par téléphone au 1 888 862-3487 (option 2), et ce, 7 jours sur 7 entre 8 h et 16 h.

    La majorité des maux de gorge, comme les pharyngites et les amygdalites, sont causés par des virus. Cependant, ces infections sont parfois provoquées par des bactéries, en particulier celle appelée streptocoque A. Le streptocoque A est responsable de 20 à 30 % des pharyngites ou amygdalites chez l’enfant et de 5 à 15 % des pharyngites ou amygdalites chez l’adulte.

    En cas de pharyngite ou d’amygdalite à streptocoque A, un traitement par des antibiotiques permet de réduire la durée des symptômes, de diminuer les complications et la transmission de l’infection de personne à personne.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    26 avril 2025 | 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...