X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité et de gériatrie sociale

Plus de 150 000 $ pour soutenir le Centre d’action bénévole Région Témis

durée 6 mars 2024 | 06h00
  • La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, l’octroi d’un montant de 150 150 $ au Centre d’action bénévole Région Témis dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) et de gériatrie sociale. 

    «Depuis plus de 30 ans, le Centre d’action bénévole Région Témis intervient auprès des personnes ainées pour favoriser leur qualité de vie et leur maintien à domicile. Nous sommes heureux aujourd’hui d’ajouter à notre équipe une travailleuse de milieu qui aura à repérer et à approcher dans un climat de confiance des personnes en situation de vulnérabilité pour ainsi leur faire connaître les ressources du milieu et les accompagner dans la réponse à leurs besoins», partage Rose-Emma Ouellet, directrice, Centre d’action bénévole Région Témis.

    Ce financement fait suite à l’appel de projets 2023-2024 lancé au cours de l’été 2023 et permet d'augmenter le nombre de travailleurs de milieu dans les communautés et, ainsi, de joindre et accompagner plus de personnes aînées vulnérables. Cet appel de projets permet également de venir en appui à des initiatives de gériatrie sociale en cours de déploiement. Grâce à cette initiative, le Québec compte maintenant 191 travailleurs de milieu.

    «Je suis très heureuse de cet appui à la communauté du Témiscouata, qui va faire une très grande différence dans notre capacité à continuer de proposer des services de qualité pour les personnes aînées. C'est une mesure qui contribue à leur maintien à domicile en santé et en sécurité. Merci au Centre d’action bénévole Région Témis pour cet accompagnement au quotidien», souligne la députée.
     
    Rappelons que le programme ITMAV offre une aide financière à des organismes communautaires pour la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, pour : repérer des personnes aînées en besoin, accompagner vers les ressources utiles à leur situation, contribuer à briser l’isolement des personnes aînées et favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...

    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...