X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Changement d'heure dans la nuit samedi à dimanche

durée 8 mars 2024 | 06h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Cette année, le passage à l'heure avancée de l'Est se fera à 2 h du matin, dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars 2024. À ce moment, montres et horloges devront être avancées d'une heure alors que les appareils intelligents comme cellulaire et tablette le seront automatiquement.

    Les titulaires d'un permis de bar, de restaurant ou de réunion ou encore d'un permis accessoire devront cesser de vendre de l'alcool une heure plus tôt que prévu puisqu'à 2 h, heure normale, il sera 3 h, heure avancée. Les établissements récupèreront ces 60 minutes d'exploitation à l'automne, au moment où nous reviendrons à l'heure normale de l'Est.

    L'automne dernier, le Parti québécois a déposé une pétition à l’Assemblée nationale afin de rouvrir un débat concernant le changement d'heure. Une pratique, souligne le PQ, qui soulève des enjeux, notamment sur la qualité du sommeil. Rappelons qu'en 2019, le Parti québécois avait déjà déposé une motion afin de mettre en place un groupe d'étude. Le PQ était revenu à la charge en 2022.

    Pour la petite histoire, la mise en place de l'heure avancée remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. Selon l'Encyclopédie canadienne, «le gouvernement canadien a créé l’heure avancée en 1918 pour accroitre la production durant la Première Guerre mondiale.»

    Abandonnée après la Grande Guerre, l'heure avancée a été réactivée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Depuis mars 2007, en Amérique du Nord, l'heure avancée s’étend du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre.

    Le prochain changement d'heure aura lieu dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024 à 2h du matin. Les Québécois reviendront à l'heure normale de l'Est et gagneront ainsi 1h de sommeil.

    CHANGEMENT DE PILES

    L'Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ) rappelle l'importance du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée dans les bâtiments de type
    résidentiel. Un avertisseur de fumée réduit de façon considérable le risque de décès en cas
    d'incendie, à condition qu'il soit fonctionnel.

    Profitez du changement d'heure pour vous assurer que vos avertisseurs fonctionnent.

    Vérifiez la date d'expiration:
    -La plupart des avertisseurs de fumée ont une durée de vie de 10 ans.
    -Si la date est expirée ou absente, remplacez l'appareil par un neuf.

    Changez les batteries:
    -Si votre avertisseur de fumée fonctionne à piles, il est important de la changer deux fois par an.
    -Utilisez des piles alcalines de bonne qualité.

    Testez l'appareil:
    -Une fois la nouvelle pile installée, appuyez sur le bouton de test pour vous assurer que l'alarme fonctionne
    correctement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2025 | 13h01

    Le centre sportif de Saint-Antonin aura une glace réfrigérée

    Le nouveau centre sportif de Saint-Antonin, qui portera maintenant le nom de Desjardins, aura une glace réfrigérée à la saison hivernale 2026-2027. Cette bonification à la patinoire constituera la deuxième phase de ce projet majeur dont l’inauguration officielle est prévue le 2 juillet. Cet ajout au centre sportif, qui comprend une salle ...

    23 avril 2025 | 11h32

    Plus de 2,2 M$ versés dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) annonce un soutien total de 2 230 000 $ à 36 projets de la région dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation du Bas-Saint-Laurent. Déployé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent, le Fonds de soutien à l'innovation est une ...

    23 avril 2025 | 10h11

    Traverse à Cacouna : un premier appel d’offres lancé par la SQI 

    La Société québécoise des infrastructures (SQI) a procédé à un appel d’offres public de services professionnels en architecture pour la conception et le suivi des travaux de construction et de réaménagement d’infrastructures portuaires pour le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, le 22 avril.  Il s’agit d’une première étape vers ...