X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La SAAQ propose une nouvelle grille tarifaire pour 2025 à 2027

durée 21 mars 2024 | 06h33
  • La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) propose de nouvelles contributions d'assurance pour les années 2025 à 2027. La SAAQ continue de raffiner son modèle de calcul des contributions d'assurance afin que la tarification reflète aussi fidèlement que possible le risque que représente chaque catégorie d'assurés.

    À cet effet, la Société introduit pour la première fois la prise en considération de l'expérience de conduite pour les motocyclistes. Ce nouvel élément apporte un éclairage important dans le calcul du risque de cette catégorie de conducteurs.

    «La Société a procédé à un examen exhaustif de la situation financière du régime public d'assurance automobile du Québec. Les contributions d'assurance proposées pour 2025 à 2027 montrent une fois de plus le lien direct entre les bons comportements sur la route et les contributions d'assurance. Par ailleurs, nous sommes convaincus que l'actualisation de la couverture d'assurance effectuée en 2022 et celle prévue pour 2025 permettront de mieux répondre aux besoins des personnes accidentées de la route en tenant compte des nouvelles réalités», a souligné Éric Ducharme, président-directeur général de la SAAQ.

    Selon la proposition de contributions d'assurance 2025-2027, les conducteurs et propriétaires de véhicules de promenade verront leur contribution d'assurance de 2025 réduite de 6,3 % par rapport à la contribution qui aurait été établie pour 2024 si aucun congé de paiement ne leur avait été donné.

    Par ailleurs, les conducteurs d'autres catégories de véhicules constateront également des diminutions substantielles du coût de leur immatriculation : motos à risque - conducteurs ayant 5 ans ou plus d'expérience : baisse de 111,32 $; motos standards de plus de 400 cm cube - conducteurs qui ont 5 ans ou plus d'expérience : baisse de 53,34 $; véhicules commerciaux à préfixe F (principalement des véhicules-outils) : baisse de 49,18 $; habitations motorisées : baisse de 41,17 $.

    De plus, la classe actuelle des véhicules commerciaux a été scindée en quatre catégories afin de mieux refléter le niveau de risque pour chaque type de véhicule composant cette classe.

    Comme chaque catégorie de cotisants doit payer les coûts d'indemnisation qu'elle génère, la SAAQ estime que sa proposition assure l'avenir du régime d'assurance automobile du Québec en tenant compte des besoins à financer actuels et futurs.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Coupures en santé : l’APTS interpelle Amélie Dionne

    La présidente locale de l’Alliance du personnel professionnel et technique du Bas-Saint-Laurent (APTS), Johannie Blais, était de passage à Rivière-du-Loup, ce vendredi 4 avril. Accompagnée de deux autres membres du syndicat, elle s’est arrêtée au bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, pour lui remettre une lettre ...

    Publié à 12h15

    Deux promoteurs privés ont acheté trois immeubles religieux de Rivière-du-Loup

    Les contrats de vente des églises Saint-François-Xavier et Saint-Ludger et d’un presbytère de la paroisse de Saint-Patrice ont été signés récemment. Selon les documents consultés par Info Dimanche, les deux nouveaux propriétaires sont les promoteurs privés Sylvain Duclos et Darryll Samuels. Les paroissiens sont conviés à une assemblée spéciale de la ...

    Publié à 10h46

    Des affiches pour dénoncer le temps d’écran chez les jeunes à Rivière-du-Loup 

    «Des études ont montré qu’un temps d’écran excessif peut entrainer une diminution de l’activité physique et des troubles du sommeil.» Voilà un des messages que l’on retrouve sur de petites pancartes de plastique installées depuis quelques heures aux abords de l’aire de jeux du Parc du Campus-et-de-la-Cité de Rivière-du-Loup.  Ce vendredi 4 avril, ...