Saint-Louis-du-Ha! Ha! rembourse illégalement des dons à la CAQ
Une autre histoire d’un cocktail de financement à 100 $ de la Coalition avenir Québec défraie la manchette, ce 20 mars. Cette fois, ce souper-conférence permettait aux élus locaux de rencontrer la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, en compagnie de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, le 26 octobre 2023 au Club de golf de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.
L’article du Journal de Québec, signé par le journaliste Patrick Bellerose, rapporte que la mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Mélissa Lord et la directrice générale Marie-Josée Corbin, ont assisté à ce souper afin de rencontrer la ministre concernant les inondations récentes dans leur municipalité.
L’activité se déroulait sous le thème «Parlons ruralité et prospérité des régions avec Andrée Laforest». Les deux représentantes de la Municipalité estiment que l’invitation manquait de clarté et plaident «une erreur de bonne foi».
La mairesse a affirmé au journaliste du Journal de Québec qu’elle aurait inscrit cette dépense dans ses frais de déplacements si elle avait voulu la cacher.
Invitée à commenter, l’équipe de la députée Amélie Dionne indique qu'au contraire, «l’invitation mentionnait clairement qu’il s’agissait d’une activité de financement». Elle ne souhaite pas commenter les décisions de la mairesse et de la directrice générale de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.
Dans un procès-verbal daté du 6 novembre 2023, la Municipalité autorise Mmes Lord et Corbin à participer au 5 à 7 avec la ministre au montant de 100 $ chacune. Ces dépenses ont été remboursées par la Municipalité, ce qui est illégal, selon le Directeur général des élections.
Leurs deux dons de 100 $ effectués pour le compte de la Coalition avenir Québec – L’équipe de François Legault sont bel et bien enregistrés comme tels sur le site web du DGEQ.
En avant-midi le 20 mars, deux représentants de l’opposition, le député du Parti québécois Joël Arseneau et le député du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, ont demandé au Directeur général des élections du Québec de se pencher sur ce dossier et de faire enquête. M. Tanguay ne jette pas la pierre aux élus municipaux, puisqu’il souligne qu’il s’agit d’une façon, pour eux, d’avoir accès à une ministre.
Devant le tollé soulevé par les cocktails de financement de la Coalition avenir Québec, le premier ministre François Legault a annoncé la fin des dons politiques, le 1er février dernier.
Commentaires