X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ruée vers l’éclipse solaire au Témiscouata

durée 8 avril 2024 | 16h37
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Des centaines de curieux ont rivé leurs yeux vers le ciel ce 8 avril au Témiscouata afin d’admirer l’éclipse solaire totale. Le phénomène naturel a été visible à 98 % à son point culminant vers 15 h 30. Un rêve devenu réalité pour l’astronome d’Aster à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Marc-André Paradis.

    La veille du phénomène, la nuit a été courte pour le scientifique qui était impatient d’assister à sa toute première éclipse solaire totale. La dernière observée au Québec remonte à 1 972. 

    Aster se préparait depuis février pour observer la lune passer devant le soleil à deux endroits sur le territoire du Témiscouata, soit à Saint-Louis-du-Ha! Ha! au centre des loisirs et à Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano) à l’école secondaire.

    M. Paradis évalue qu’à partir du début de l’éclipse à 14 h 20, jusqu’à peu après 15 h 30, 250 personnes se trouvaient à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Considérant un va-et-vient constant, il estime que 500 curieux ont observé le phénomène à cet endroit. D’après lui, encore plus de personnes en ont profité à Témiscouata-sur-le-Lac en raison de la proximité de Dégelis et du nombre plus élevé de stationnements.

    Dès 13 h, l’astronome était au centre des loisirs afin de distribuer les derniers filtres qui permettent de regarder l’éclipse et d' informer la population sur le phénomène. Tout l’après-midi, il n’a pas arrêté de parler. «C’est un peu une frénésie parce que dès que quelqu’un pose une question, tout le monde se dégêne», se réjouit-il.

    Pour l’occasion, plusieurs familles étaient présentes, de jeunes adultes et des personnes âgées aussi. Vers le point culminant de l’éclipse, le ciel s’est légèrement assombri, le temps était plus frisquet, les gens regardaient davantage vers le ciel.

    Ils ont aussi pu utiliser un télescope d’Aster, en plus d’écouter les explications de M. Paradis. «C’est une journée de fête, C’est le Noël des astronomes aujourd’hui», a-t-il lancé.

    Plusieurs ont partagé son excitation. Nombreux parents ont vu l’éclipse comme une opportunité de faire découvrir un phénomène naturel à leurs enfants, puis de montrer que la science peut être plaisante et rassembleuse.

    Des personnes plus âgées ont mentionné leur joie de participer à cet évènement qu’ils ne reverront jamais. Le phénomène s’est terminé vers 16 h 40.

    Rappelons que les écoles du Témiscouata ont été fermées en raison de l’éclipse solaire. «Les enfants sont à l’école buissonnière aujourd’hui. On fait de l’enseignement pareil, on vulgarise la science avec eux et les parents. Je ne peux pas demander mieux, c’est le bonheur pour moi», a conclu Marc-André Paradis.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 avril 2025 | 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    3 avril 2025 | 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    3 avril 2025 | 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...