X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

durée 26 avril 2024 | 06h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche. 

    Après 15 ans d’implication du côté de la MRC des Basques, Bertin Denis se dit ainsi prêt à laisser son rôle à la relève. Il s’agit d’un poste élu au suffrage universel, c’est-à-dire que ce sont les électeurs du territoire qui auront à élire leur prochain préfet.

    «Je pense sérieusement être à mon dernier mandat», a-t-il récemment confirmé. «Je le dis à qui veut l’entendre. Je n’ai pas fait d’annonce publique, mais je ne le cache pas non plus.»

    En 2021, l’homme politique, bien connu dans son milieu, avait été réélu sans opposition pour un quatrième mandat à la préfecture de la MRC des Basques. Même si sa décision semble aujourd’hui sans équivoque, il ne compte pas ralentir le rythme au cours des prochains mois. Il respectera son engagement de travailler pour l’avenir de sa communauté.

    Bertin Denis compte d’ailleurs le développement du Parc du Mont-Saint-Mathieu, de même que la concrétisation de projets éoliens parmi les réalisations auxquelles il a participé. S’il est trop tôt pour un bilan et un retour en arrière, M. Denis assure une chose, il a beaucoup apprécié les 15 dernières années.

    «Je ne me lamenterai pas sur mon sort», a-t-il déclaré, blagueur. «Je n’ai pas aimé ça… j’ai adoré ça faire ce travail. Être un peu plus jeune, je n’hésiterais pas à m’essayer une fois de plus», a-t-il laissé entendre. 

    En 2009, Bertin Denis avait succédé à André Leblond qui était alors préfet de la MRC des Basques depuis 1993. Il avait été élu sans opposition. 

    Agriculteur de métier, M. Denis a été maire de la municipalité de Saint-Éloi de 1993 à 2001. Il a aussi été membre du comité administratif de la MRC des Basques sur la même période.Auparavant, il a été conseiller municipal pendant 8 ans, et il a concilié différentes implications chez Récupération des Basques, le Conseil de surveillance de la Caisse populaire de Saint-Éloi et la Corporation d’hébergement de Saint-Éloi.

    Actuellement, en plus de son rôle à la MRC, Bertin Denis est président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL). Il est aussi président de la Fabrique de Saint-Éloi. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...