X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sauvegarde de l’École d’immersion française : Trois-Pistoles affiche ses couleurs

durée 3 mai 2024 | 06h03
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La mobilisation pour la sauvegarde de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles se poursuit en grande pompe. Le comité de relance de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles a fait ériger un énorme panneau d’affichage surplombant la route 132 près de la rue Chanoine-Côté afin de sensibiliser la population à sa cause et de recruter de nouvelles familles hôtesses.

    «On voulait faire un bon coup d’éclat avec la pancarte», a partagé Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles et aussi membre du comité, lorsque rejoint par Info Dimanche. 

    Lors de la mise en place de l’affiche, le comité a publié sur ses réseaux sociaux: «Impossible maintenant de manquer notre appel à l'engagement. La campagne de recrutement des foyers d'immersion continue! Nous francisons le Canada depuis 1933, aidez-nous à continuer de le faire!»

    Après avoir récolté près de 1 800 signatures avec la pétition lancée en février et recueilli environ 150 foyers pour le coucher d’étudiants sur deux sessions, la mobilisation a commencé à s’essouffler quelque peu, partage M. Guilbert. Le comité a donc fait affaire avec une firme de communications pour la faire revivre.

    Il a commencé à afficher ses couleurs sur les réseaux sociaux à la mi-avril à l’aide de nombreux slogans. 

    En l’espace de trois semaines, le comité a trouvé 50 nouveaux foyers d’immersion, portant le total à plus de 200. «On a atteint les objectifs, même plus. Donc on est vraiment contents», s’est réjoui le maire. Par cette campagne, le comité voulait rejoindre les nouvelles familles «et qu’on sensibilise que ce n’est pas si compliqué que ça héberger des étudiant», tout en étant proactif en cas d’un retour de l’école.

    Mentionnons que pour la tenue d’une session à l’École d’immersion française de Trois-Pistoles, 100 lits minimum sont nécessaires et 150 assurent une rentabilité à l’Université Western, d’après les dernières informations relayées par celle-ci au comité. Ces chiffres pourraient être différents aujourd’hui après une révision, a soutenu Philippe Guilbert.

    Selon lui, l’institution a été impressionnée des chiffres récoltés grâce à l’appui de la communauté. Un mémoire lui a aussi été envoyé en avril. «C’est une main qu’on leur tend», a-t-il signifié. Dans les prochaines semaines, le comité continuera ses actions. Par la suite, ce sera à l’université de prendre la décision de ramener ou non l’école en 2025.

    À LIRE AUSSI» Trois-Pistoles se mobilise pour la sauvegarde de son École d’immersion française
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge