X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

durée 18 mai 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2025-2029.

    C’était aussi l’occasion de tracer un bilan de la première année de mise en application du Plan régional de développement 2023-2028 mis en place par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Parmi ses réalisations, on note la conclusion de plusieurs ententes de partenariat qui concernent le développement social, le secteur bioalimentaire, l’innovation, la lutte aux espèces envahissantes, l’immigration et l’attractivité dans la région.

    De nombreuses enveloppes de financement ont été consenties par le gouvernement du Québec afin de permettre aux initiatives proposées de voir le jour. «Ça démontre la pertinence et l’importance des actions qui sont demandées ou des projets qui sont déposés. Lorsqu’on arrive comme ministre ou comme député avec des demandes qui sont formulées dans le cadre du plan de développement qui a été élaboré de manière concertée, avec autant de gens qui sont d’accord sur les priorités, c’est certain que ç’a une influence positive», indique la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Maïté Blanchette Vézina.

    Le Plan régional de développement aide les députées à faire leurs représentations auprès des ministres pour que les politiques gouvernementales puissent s’arrimer avec les priorités du milieu.

    Les fonds débloqués pour la lutte aux espèces envahissantes dans la région, dont la moule zébrée, dont la présence a été confirmée dans le lac Témiscouata, fait partie d’une entente sectorielle négociée.

    «À un moment donné, il faut se coller à la réalité du terrain, de nos municipalités et de nos citoyens pour qu’on puisse travailler ensemble et mettre nos énergies aux bonnes places», ajoute la députée de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.

    Le thème de ce 4e Forum des partenaires du développement régional est «En mouvement pour le Bas-Saint-Laurent». Plusieurs thématiques seront abordées, comme la culture, les services de proximité, l’habitation, la santé, la main-d’œuvre, le soutien aux entreprises, les ressources naturelles, la protection de la biodiversité, la lutte aux changements climatiques et la transition énergétique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...