X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«La manière de donner des services aux ainés doit changer» -Harold LeBel

durée 2 juin 2024 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Avec le dévoilement du Portrait des ainés au Bas-Saint-Laurent 2023 par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSBSL) de la région à la mi-mai, le Carrefour 50 + du Québec croit que la société doit s’adapter à la population vieillissante. Le directeur général de la fédération, Harold LeBel, pense qu’une concertation pour développer des initiatives innovantes est nécessaire, de même qu’un financement récurrent aux clubs de 50 ans et plus.

    Le portrait des ainés du CISSSBSL dévoile que 28 % de la population bas-laurentienne est âgée de 65 ans et plus. Il l’estime à 34 % en 2030, après quoi, une stabilisation serait observée jusqu’en 2041. 

    Des chiffres importants, mais qui n’inquiètent pas M. LeBel. «Ce n’est pas parce que la population vieillit qu’il n’y a plus d’avenir pour la région», soutient-il. Les ainés bougent, peuvent être des mentors, sont une vraie richesse, selon lui.

    «Une personne sur trois, c’est beaucoup de monde. Ce sont des personnes qui ont besoin de services», indique-t-il. Réunir les organismes et les intervenants oeuvrant autour des ainés permettrait de mettre en commun des idées. Ensemble, ils pourraient trouver de nouveaux projets pour soutenir les personnes âgées dans les enjeux qui les touchent au quotidien.

     «Il y a beaucoup de monde qui s’occupe des ainés. Il ne faut pas se diviser, il faut se partager nos informations» et analyser tous les aspects de la vie des ainées, surtout ceux en milieu rural, pense le directeur général. Des initiatives pour aider les personnes âgées à rester chez soi, à avoir accès à des services de proximité, à avoir la possibilité de se déplacer en transport collectif et à ne pas rester isoler doivent être développées.

    Les clubs des 50 ans et plus doivent aussi être davantage reconnus, considère Harold LeBel. Ils font partie intégrante de la vie de plusieurs personnes âgées en les réunissant avec de la danse, des jeux de table, des soupers notamment. Maintenues à bout de bras par des bénévoles vieillissants qui organisent eux-mêmes des activités de financement depuis plus d’une cinquantaine d’années, certaines organisations sont à bout de souffle. «Un moment donné, ça a ses limites […] Il faut compenser, elles ne peuvent pas toujours se financer par elles-mêmes, il faut que l’État prenne ça en charge un peu».

    Le Carrefour 50 + du Québec qui s’occupe de 138 clubs à travers le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles de la Madeleine a donc recueilli 50 lettres de différentes municipalités vantant la vitalité apportée dans leurs communautés grâce à ces organisations. Elle prévoit les envoyer, à l’automne, avec un document relatant les enjeux des ainés. «Il ne faut pas oublier cette population-là, parce que si on l’oublie c’est là qu’elle peut devenir malade et avoir besoin de [plus] de services», conclut le directeur général.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...