X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vente de l’église Saint-Mathias de Cabano progresse 

durée 14 juin 2024 | 14h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le processus menant à la vente de l’église St-Mathias de Cabano chemine positivement à Témiscouata-sur-le-Lac. Un acquéreur du milieu témiscouatain a été sélectionné et le bâtiment religieux, situé sur la rue Saint-Philippe, pourrait lui être vendu prochainement. 

    Deux ans après le début de ses démarches, la Fabrique Saint-Mathias voit la lumière au bout du tunnel. Différentes étapes doivent toutefois être franchies avant que la vente soit officialisée. 

    «Le contrat de vente n’est pas encore signé, mais nous sommes sur la bonne voie. La démarche est bien avancée […] et on ne reviendra pas en arrière», a confié le président Vallier Daigle, le 14 juin. Il précise que le Diocèse de Rimouski est bien au fait de la situation et que plusieurs rencontres ont déjà eu lieu, même avec l’évêque. 

    Le 9 juin dernier, des paroissiens ont été aussi rencontrés dans le cadre d’une assemblée. Quelques éléments sur le processus de vente leur ont été communiqués. La Fabrique a notamment martelé l’importance de la conservation, sans frais, d’un lieu de culte à l’intérieur de l’église. «Si on veut que ça fonctionne, c’est très important», a souligné M. Daigle. 

    Pour la suite, l’acquéreur conserverait une vocation communautaire au bâtiment religieux d’une cinquantaine d’années. Une fois le processus complété, une présentation sera réalisée auprès de la population. 

    Selon Vallier Daigle, la vente de l’église est un dossier émotif. Il estime cependant que les paroissiens comprennent la nécessité d’aller de l’avant et de passer à une autre étape. En 2023, la Fabrique a terminé son année financière sur un déficit, malgré la location avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les activités religieuses n’attirent plus les foules d’autrefois, il n’y a pas de cachette. 

    «Les participations aux cérémonies, les quêtes, les capitations, les mariages…on a tous les chiffres depuis 2019 et ils sont clairs», a-t-il dit. 

    En mai 2022, les membres du conseil de la Fabrique Saint-Mathias du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac avaient convié la population à une rencontre sur l’avenir du bâtiment. Le processus de vente a par la suite été entamé. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    Publié à 6h05

    De nouveaux modules de jeux apparaitront à la Pointe de Rivière-du-Loup 

    Les jeunes familles qui fréquentent le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup pourront profiter de nouveaux modules de jeux extérieurs d’ici quelques mois. Les élus louperivois ont confirmé un nouvel investissement en ce sens, le 9 décembre.  Les membres du conseil municipal ont octroyé un contrat de 168 475 $ à l’entreprise Équipements récréatifs ...

    20 décembre 2024 | 14h03

    La population devra se mobiliser pour l’avenir de l’église St-Patrice, alerte la Fabrique

    La Fabrique de Rivière-du-Loup s’inquiète de l’avenir de l'église St-Patrice, la dernière à être utilisée pour le culte de la religion catholique à Rivière-du-Loup. Alors que d’importants travaux devront être menés, elle estime que la population louperivoise devra se mobiliser et démontrer un intérêt à protéger cet édifice dès 2025.  Dans un ...

    app-store-badge google-play-badge