X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l'autoroute 20

Québec lance l'appel d'offres pour le futur pont de la rivière des Trois Pistoles

durée 17 juin 2024 | 10h38
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un pas de plus a été franchi le vendredi 14 juin alors que le ministère des Transports et de la mobilité durable a publié l'appel d'offres visant la conception du pont qui enjambera la rivière des Trois Pistoles à Notre-Dame-des-Neiges dans le projet de prolongement de l'autoroute 20 jusqu'au Bic (Rimouski).

    Comme l'annonçait Info Dimanche dans son édition du 12 juin, aucune simulation visuelle du futur pont de l’autoroute 20 déjà réalisée avant 2015 ne sera considérée pour les prochaines étapes. Les soumissionnaires devront présenter une étude de concepts, produire l'avant-projet définitif, et fournir les plans et devis ainsi que le service d’accompagnement lors de la surveillance des travaux de construction.

    La structure prévue sera d’une longueur de 6 terrains de soccer mis bout à bout (environ 600 mètres) et elle devrait se trouver à 90 mètres au-dessus de la rivière desTrois Pistoles, ce qui est l’équivalent d’une tour de 30 étages. À titre comparatif, la hauteur libre sous le pont Pierre-Laporte, à Québec, est de 44 mètres. À Rimouski, le pont de l’autoroute 20 a une hauteur totale de 40 mètres.

      >> AUSSI À LIRE : Un concept de pont à revoir au-dessus de la rivière Trois Pistoles

    La date limite réception des offres est fixée au 19 juillet. La durée prévue du contrat sans les options a été fixée à 120 mois, soit 10 ans.

    Rappelons que le tracé est déjà défini entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Il débute à la sortie de l’autoroute 20 actuelle, à la hauteur de la route Drapeau de Notre-Dame-des-Neiges, enjambe la rivière des Trois Pistoles et la route du Sault, à quelques kilomètres au sud de la 132. L’autoroute se raccordera ensuite à la route 293, à Trois-Pistoles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    22 décembre 2024 | 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    app-store-badge google-play-badge