X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Investissements importants à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 20 juin 2024 | 06h33
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    En plus de la construction d’un hôtel de 12 M$ à venir à Témiscouata-sur-le-Lac, 4 autres projets importants ont été réalisés ou le seront au cours des prochains mois à Témiscouata-sur-le-Lac. La Ville a fait l’annonce de ces investissements totalisant 22,5 M$ lors d’une conférence de presse le 19 juin.

    Cinquante nouvelles places en centre de la petite enfance, 40 multiâges et 10 poupons, ont été annoncées par le CPE Les Calinours grâce à la construction d’un bâtiment neuf. La bâtisse sera située dans le prolongement de la rue Roy dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. Le projet est évalué à 3,6 M$, dont la somme de 350 000 $ sera déboursée par le CPE. Les travaux débuteront cet automne pour une ouverture un an plus tard.

    «En plus de nos services en communauté qui ont donné de l’oxygène à nos familles, le 50 places devraient probablement amener l’ensemble des réponses à notre population», croit le maire et aussi directeur général du CPE, Denis Blais. 

    Ces nouvelles places permettront d’alléger la liste d’attente qui contient une centaine de noms. «Il faut toujours relativiser ça parce qu’il y a déjà des gens qui sont sur nos listes pour nos installations, mais qui sont déjà en service de garde», explique-t-il. Le chiffre réel tournerait autour des 70 noms, indique-t-il. 

    La présidente du conseil d’administration du CPE, Vanessa Morneau, assure que ces places permettront de répondre à une grande partie de la demande. «Nous demeurons à l’affût des besoins et nous poursuivons nos efforts pour être l’une sinon la première région du Québec à pouvoir dire que nous avons une place de disponible pour l’ensemble des enfants de notre territoire», a-t-elle partagé.

    AUTRES INVESTISSEMENTS

    Sciage et planage Rioux a investi 4 M$ pour l’acquisition et l’installation d’un séchoir à bois déplaçable. Cet ajout augmentera l’efficacité de l’usine et limitera les déplacements du bois. «Cet investissement a aussi un impact sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) car, sur 10 ans, l’entreprise prévoit une réduction de 21 200 tonnes de GES en remplaçant l’énergie fossile par l’électricité», explique-t-on.

    Un immeuble de 12 logements «cinq et demi» sera érigé au cours des prochains mois sur la rue de l’Anse. Ce projet de JDM Gestion immobilière est évalué à 2,5 M$. Le nouveau bâtiment fera suite à celui d’une quinzaine de logements construits il y a environ deux ans dans le même secteur.

    L’Association Entre-Amis, dédiée aux personnes handicapées du Témiscouata a acheté en février un nouvel édifice pour offrir un nouveau milieu de vie à ses utilisateurs. Le bâtiment, situé au 10, rue de l’Église, a été acquis au montant de 400 000 $. Le premier étage est réservé à la clientèle de l’organisme. L’étage du bas est loué à quelques entreprises. 

    Cette acquisition fait aussi en sorte à Entre-Amis d’être à proximité des appartements supervisés à la Résidence Notre-Dame sied au 12, rue de l’Église. De plus, la bâtisse abritera, dès janvier 2025, la SAAQ, dont l’Association est mandataire. Les services seront transférés à la fin du bail en décembre 2024 aux Galerie Témis.

    Denis Blais est ravi de ces nouvelles annonces dans les domaines industriel, éducatif, locatif et touristique. Il est certain que ces projets apporteront des retombées majeures pour la région.

    En trois ans, des investissements privés de 54,8 M$ ont été réalisés à Témiscouata-sur-le-Lac. Les 22,5 M$ révélés constituent la plus grande somme associée au développement économique de la ville ces dernières années.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    13 novembre 2024 | 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...