X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une quatrième saison pour l’Escouade AlimenTerre

durée 26 juin 2024 | 06h00
  • Après une saison 2023 d’abondance avec 25 sorties pour des cueillettes et 2 940 kilos (6 483 livres) de fruits et légumes locaux récoltés pour la communauté, l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) est plus que prête pour cette quatrième saison de glanage.

    L’objectif de l’Escouade AlimenTerre est de récolter les surplus des producteurs locaux ou des propriétaires d’arbres fruitiers et de plantes comestibles. L’an passé, les vedettes des cueillettes ont été les carottes, les pommes, les pommes de terre, les tomates et les poires. Mais les cueilleurs ont particulièrement aimé les cueillettes de camerises, de raisins de table et de haricots.

    C’est 46 cueilleurs qui sont inscrits cette année au groupe de bénévoles. Il est encore temps de s’inscrire en visitant la page Facebook de l’Escouade ou par téléphone.

    Lors d’une cueillette avec l’Escouade AlimenTerre, les cueilleurs repartent avec le tiers de leur cueillette. Le deuxième tiers est remis au producteur et le dernier tiers ira à l’organisme de récupération alimentaire, le Carrefour d'Initiatives Populaires, pour être redistribué dans la MRC à travers les frigos partagés, le comptoir de récupération ou les dépannages alimentaires. Le covoiturage est facilité et permet à tous d’y participer.

    Si vous connaissez des producteurs ou si vous en êtes un, n’hésitez pas à communiquer avec l’organisme pour en savoir plus. Durant tout l’été et jusqu’à la fin octobre, le Carrefour peut répondre en 24 à 48 heures aux besoins de cueillettes sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Le CIP rappelle qu'il s'agit de l’une des meilleures façons de contrer le gaspillage alimentaire, de manger local et de participer à la solidarité alimentaire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    Publié à 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...

    25 avril 2025 | 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...