X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cet été, éveillez vos sens à la Maison Chapais

durée 1 juillet 2024 | 06h00
  • L'Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie (APSDB) a dévoilé le 27 juin dernier, une programmation riche où tous les sens sont sollicités. Animé par Andréanne Vailles, directrice-conservatrice de la Maison Chapais, de Nicole Généreux, mairesse de Saint-Denis-De La Bouteillerie en plus d’autres partenaires s’étant déplacés pour l’occasion.

    Les convives se sont régalés des fromages de l’Association des producteurs laitiers du Bas Saint-Laurent, des confitures de Côté Est et des cidres de la Cidrerie l'Estran.

    Jusqu’au 30 septembre, petits et grands pourront profiter d’une nouvelle balado agrémentant les visites libres du Jardin-Mémoire, de la reconstitution d’une beurrerie d’antan et d’une sculpture végétale.

    BALADO DU JARDIN-MÉMOIRE

    L’exposition du Jardin-Mémoire ajoute un nouveau chapitre consacré à l’œuvre de Jean-Chapais fils (1850-1926), éducateur, scientifique et innovateur des pratiques laitières et agricoles au Québec. En déambulant à travers les jardins, les visiteur.es pourront écouter une balado qui témoigne de la pertinence de l’héritage de Jean-Chapais fils. Touchée par la beauté et l’histoire des lieux, Perle Morency, créatrice de saveurs et d’histoire chez Côté Est, agit comme ambassadrice du Jardin-Mémoire et prête sa voix à la balado.

    «Ce Jardin-mémoire éveille en moi les plaisirs de mon enfance et témoigne de notre art de vivre Kamouraskoise, rythmée au gré des saisons et de ce que la nature nous offre», souligne Perle Morency, ambassadrice du Jardin-Mémoire.

    LA PETITE BEURRERIE

    Au cœur des jardins de la Maison Chapais, les enfants pourront s’amuser dans la petite beurrerie, réplique de la première école de beurrerie fondée en 1881 par Jean-Charles Chapais fils. En plus de cette reconstitution, une exposition ludique dévoile tous les secrets de la fabrication du fameux beurre de Kamouraska. Touchée par cette initiative rejoignant ses visées éducatives, l’Association des producteurs laitiers du Bas Saint-Laurent a donné son appui à la restauration de la petite beurrerie.

    LA SCULPTURE VÉGÉTALE D’ÉDITH CROFT

    Tout au long de la saison, suivez l’évolution de la sculpture végétale La métisse en robe de satin blanc, une œuvre qui prend comme point de départ le corps de la femme comme véhicule expressif. Composée d’un alliage d’éléments naturels et de fleurs, cette sculpture rappelle le perpétuel recommencement du cycle de la vie. L’artiste Louperivoise nous interpelle sur l’idée de « Prendre soin de … » ce qui nous entoure.

    MAISON CHAPAIS

    À ces nouveautés, s’ajoute la possibilité de visites autonomes à l’intérieur de la Maison Chapais et une programmation culturelle variée dont une fête victorienne qui s’annonce festive le 7 juillet prochain. L’équipe des guides interprètes vous attend pour vous faire vivre l’expérience immersive de la Maison, de ses jardins et de la mini beurrerie. Appréciez à votre tour la Maison Chapais et ses Jardins, récipiendaire du prix coup de cœur 2024 décerné par Tourisme Bas Saint-Laurent.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h31

    Crise de l’obstétrique à l'hôpital Notre-Dame-du-Lac : le PQ demande au ministre Dubé d'agir 

    Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Santé et de services sociaux, Joël Arseneau, dénonce l'inaction du gouvernement face aux fermetures de services dans les établissements de santé, notamment le département d'obstétrique dans la région du Témiscouata.  «Chaque été c'est la même chose, le ministre ...

    Publié à 6h57

    La première phase du projet «Destination vers notre parc de rêve» inaugurée à Saint-Épiphane

    Une trentaine d’enfants du camp de jour et une vingtaine d’adultes étaient réunis, le 3 juillet, afin de découvrir la première phase du projet «Destination vers notre parc de rêve» à Saint-Épiphane. Un parc, un bâtiment de services et des jeux d’eaux situés au 220, rue du Couvent, soit à proximité de la Maison des jeunes, ont été ...

    Publié à 6h03

    Le 13 juillet, célébrons la Journée québécoise des phares

    Dans le cadre de la Journée québécoises des phares, célébrée le 13 juillet, diverses activités seront organisées, du 12 au 14 juillet, à la Station du Phare de l’Île Verte. Le 12 juillet, entre 15 h et 17 h, de mini-conférences seront présentées sur le site du Pavillon Lindsay : «Les moments de loisirs du temps où le Phare était en fonction», par ...