X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décortiquer l’histoire de femmes «au seuil des mouches à fruits»

durée 7 juillet 2024 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Né d’un besoin de trouver écho avec d’autres femmes, le premier recueil de poésie «au seuil des mouches à fruits» de la Pistoloise Valérie Lavoie, alias Bobby Valérie, a été lancé en avril. Édité par la maison d’édition bas-laurentienne, Fond’Tonne, le livre se veut à la fois un récit intimiste et collectif qui tourne autour de l’expérience de femmes dans les sphères sociales et domestiques.

    Artiste visuelle, poète et «jobbeuse», Bobby Valérie navigue entre les univers culturel et manuel (agriculture et charpenterie). Elle a travaillé dans plusieurs milieux traditionnellement masculins qui l’ont obligée à prendre sa place en tant que femme, à se faire falloir et à se faire reconnaitre. «Il y avait beaucoup de choses à défendre et à vivre», partage-t-elle évoquant les réflexions autour du genre, les clichés de représentations sociales. 

    Une colère, des frustrations sont nées de ces discours et l’ont amenée à se pencher sur ses sentiments et à chercher si d’autres femmes vivaient la même expérience. «Là où ça faisait du sens d’explorer mes propres sentiments, c’était de savoir que cette voix-là n’est pas juste intime, elle est aussi plurielle, collective», explique-t-elle.

    Bobby Valérie s’est donc entretenue avec beaucoup de femmes, a récolté leurs témoignages, puis s’est inspirée de leurs histoires, et de la sienne, pour les mettre en relation afin d’exposer au jour les difficultés tout en gardant une touche de positivisme. 

    Extrait : s’affranchir/de l’injustice des sexes, des inquiétudes avoisinantes, des avis contraires, de la rumeur publique, de ce qui adviendra de nous./je me ferai patience pour définir l’embarras du choix

    Dans son recueil, la poétesse s’amuse entre les dualités de violence et de tendresse, de pourriture et de renaissance, de colère commune qui tend vers l’amour. Ce dernier aspect fait partie entière de sa démarche artistique, elle qui cherche à créer un pont entre l’individu et le groupe.

    Cette petite plaquette est le fruit d’un travail de longue haleine. Quelques poèmes ou des ébauches de certains ont été créés il y a cinq ans alors que Bobby Valérie travaillait en acériculture avec d’autres femmes. De manière assidue et professionnelle, elle a travaillé sur «au seuil des mouches à fruits» ces deux dernières années.

    L’artiste a aussi réalisé la couverture ainsi que quelques illustrations retrouvées dans le recueil. «Chaque image vient appuyer délicatement, sans amener d’information supplémentaire, certaines choses du recueil […] Dans l’espèce de bombardement de mots, d’émotions, de senti qu’il y a dans les poèmes, il y avait quelque chose qui suscitait un arrêt, une contemplation quand on arrive à une œuvre visuelle», soutient-elle.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...