X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

École d’immersion française : le milieu toujours en attente d’une réponse 

durée 19 juillet 2024 | 06h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’avenir de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est toujours en suspens. L’Université Western, qui chapeaute l’institution d’enseignement, tarde à éclaircir ses intentions concernant la reprise ou non de ses activités en sol pistolois. 

    Selon le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, l’Université Western a récemment reçu le rapport qu’elle attendait de la firme externe engagée pour réviser le programme de Trois-Pistoles. Ce faisant, les responsables du dossier auraient maintenant tout en main pour prendre une décision éclairée. 

    En avril dernier, le comité de relance de l’École d’immersion avait également fait parvenir un dossier étoffé prouvant la pertinence de l’école et son lien très spécial avec le milieu pistolois. Parmi les documents, on retrouvait notamment une pétition d’appui, un avis d’intérêt et un mémoire formé d’archives de Pistolois impliqués. 

    «On avait reçu un avis de réception plus tôt ce printemps. Dans les derniers jours, on a eu une communication pour nous dire qu’ils avaient reçu le rapport de réévaluation du programme et qu’ils se mettaient la tête dedans», a indiqué M. Guilbert.  

    «Ce que je comprends, c’est qu’ils vont prendre le temps de bien regarder tout ça et de nous donner une réponse prochainement.»

    Sans surprise, la communauté de Trois-Pistoles tape du pied dans ce dossier. Selon Philippe Guilbert, plus vite la réponse sera obtenue, plus vite les démarches pourront être entamées vers une relance de l’École d’immersion à l’été 2025. Il faut aussi naturellement que la décision soit positive, ce qui ne semble pas être une formalité.  

    «J’espère [qu’ils prendront une décision] plus tôt que tard, puisque ça commence à presser. Il faut commencer à préparer la prochaine saison dès la fin du mois d’aout et le début septembre», a fait savoir Philippe Guilbert. «S’ils décident de prendre une décision dans un mois et qu’ils reviennent vers nous comme partenaire, ce sera parfait.»

    Dans le cas d’une réponse négative, ce sera toutefois une tout autre histoire, d’autant plus si elle tarde à être connue. «S’ils attendent très longtemps avant de nous donner une réponse et que c’est un non catégorique, ça va être plus troublant», a mentionné le maire. 

    Philippe Guilbert soutient être en communication régulière avec le député fédéral Maxime Blanchette-Joncas. Ce dernier n’avait pas caché être impatient de connaitre les intentions de l’Université Western, à la fin juin, sur les ondes de CIEL-FM. 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...

    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...