X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La nouvelle Ville de Lac-des-Aigles constituée dès le 31 juillet 2024

durée 18 juillet 2024 | 15h11
  • Le regroupement de la Municipalité de Lac-des-Aigles et de la Municipalité de Saint-Guy sera officiel à compter du 31 juillet 2024, a confirmé la ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest, ce jeudi 18 juillet. La nouvelle ville portera le nom de «Ville de Lac-des-Aigles» et sera située dans la MRC de Témiscouata.

    Le gouvernement donne ainsi suite à une demande issue d'une démarche conjointe des deux municipalités, à laquelle les citoyens ont également participé via une consultation de la Commission municipale du Québec. Le rapport de cette dernière confirme la large adhésion des citoyens à ce nouveau regroupement, alors que plusieurs ont souligné que le partage des services et des ressources est très positif entre les deux municipalités.

    «En donnant suite à cette demande commune des municipalités de Lac-des-Aigles et de Saint-Guy, notre gouvernement démontre qu'il est à l'écoute des besoins et des réalités des communautés. Le regroupement permettra de préserver et d'optimiser les services offerts aux citoyennes et citoyens des deux municipalités. De plus, cela leur permettra de consolider les liens qui les unissent déjà, notamment pour le partage de ressources et la mise en commun de services. D'ailleurs, je félicite les conseils municipaux, les équipes municipales et les partenaires qui, tout au long de la démarche, ont mis l'intérêt de leurs communautés au cœur de leurs actions. C'est tout à leur honneur», a déclaré Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

    «Les municipalités de Lac-des-Aigles et de Saint-Guy ont entamé conjointement et volontairement une démarche de regroupement qui a démontré plusieurs bénéfices et avantages afin de maintenir des services de qualité à nos citoyens. Les défis et les enjeux des municipalités rurales sont nombreux, et notre gouvernement reconnaît leur volonté de trouver des solutions pour maintenir leur développement et leur offre de services à la population», a réagi Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata.

    MAIRE ET MAIRE SUPPLÉANT

    Les maires de la Municipalité de Lac-des-Aigles et de la Municipalité de Saint-Guy agiront respectivement comme maire et maire suppléant en alternance, tous les trois mois, et l'ensemble des membres des deux conseils municipaux formeront le nouveau conseil municipal, et ce, jusqu'à l'élection générale du 2 novembre 2025.

    Par ailleurs, une somme de 388 825 $ sera octroyée dans le cadre du volet 2 du Programme d'aide financière au regroupement municipal afin de soutenir la nouvelle Ville à l'égard des dépenses occasionnées par le regroupement, comme la restructuration organisationnelle et l'harmonisation des règlements d'urbanisme.

    «Cette union marque une étape cruciale pour nos deux communautés, combinant nos ressources et notre expertise pour mieux servir nos citoyens. Le regroupement de nos deux municipalités est la solution logique aux défis de main-d'œuvre et des coûts qui explosent pour les petites communautés versus la capacité de payer des citoyens. Ensemble, nous serons plus forts et mieux équipés pour offrir des services efficaces et durables», ont réagi d’une voix commune, Pierre Bossé, maire de Lac-des-Aigles, et Gilles Roussel, maire de la Municipalité de Saint-Guy.

    «UN JOUR NOIR» POUR LA MRC DES BASQUES 

    La fusion entre les deux municipalités ne fait pas que des heureux. La semaine dernière, le préfet Bertin Denis avait confirmé avoir reçu une missive de la ministre Laforest, laquelle confirmait son intention de recommander le regroupement au conseil des ministres. Il avait alors soutenu qu’il s’agissait d’un «jour noir» pour la MRC des Basques, regrettant du même souffle que la Municipalité de Saint-Guy était appelée à disparaitre. 

    Bertin Denis, qui a multiplié les démarches afin de s’opposer au regroupement, n’avait pas caché sa déception devant ce dénouement. Il avait déploré que la MRC n’avait pas été écoutée durant le processus. 

    «La loi ne permet pas aux MRC d’avoir leur droit dans ces décisions-là. Ça se décide seulement entre municipalités. Les discussions sont seulement à ce niveau-là», avait-il regretté. 

    «Je suis intervenu au moins trois fois auprès de la ministre. La dernière fois, elle savait que j’allais lui en parler. Mais ils ne m’écoutent pas, ils ne m’ont jamais écouté. Et s’ils m’ont écouté, ils ne m’ont jamais entendu…»

    D’autres détails à suivre… 
     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    École d’immersion française : le milieu toujours en attente d’une réponse 

    L’avenir de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est toujours en suspens. L’Université Western, qui chapeaute l’institution d’enseignement, tarde à éclaircir ses intentions concernant la reprise ou non de ses activités en sol pistolois.  Selon le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, l’Université Western a récemment reçu le ...

    Publié à 6h31

    Vacances de la construction : la SQ lance un appel à la prudence

    À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux usagers des réseaux routier et récréotouristique que comme chaque année, elle intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 19 juillet au 4 août prochain. C’est sous le ...

    Publié à 6h04

    Pluie de médailles pour le Domaine Vallier Robert 

    Le Domaine Vallier Robert, anciennement connu comme étant le Domaine Acer, continue de voir ses produits issus de la fermentation de la sève d’érable briller sur les scènes nationales et internationales. En 2024, l’entreprise d’Auclair, au Témiscouata, a récolté 17 nouvelles distinctions soulignant son expertise dans son domaine.  Au cours des ...