X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 500 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans le Bas-Saint-Laurent

durée 23 juillet 2024 | 06h01
  • La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 22 juillet l’octroi de 485 765 $ pour la région du Bas-Saint-Laurent en vue de projets d’amélioration de la sécurité routière. 

    L’argent a été alloué à 11 municipalités pour permettre la réalisation de leurs projets d’équipements ou d’amélioration de la route. Dans la région du KRTB 196 668 $ ont été versés à Saint-Modeste (74 526 $), Dégelis (35 662 $), Packington (34 338 $), Saint-Simon-de-Rimouski (17 775 $), Saint-Louis-du-Ha! Ha! (14 910 $), Saint-François-Xavier-de-Viger (12 618 $) et Saint-Elzéar-de-Témiscouata (6 839$).

    «La sécurité routière est une priorité pour l’ensemble des communautés de notre circonscription […] En soutenant de telles initiatives, nous travaillons tous ensemble pour améliorer la sécurité routière de notre population», a mentionné Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata. 

    Les montants versés aux organismes et aux municipalités admissibles proviennent du programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). Pour l’ensemble du Québec, c’est une somme record de 20 233 722 $ qui est versée à plusieurs municipalités et organismes afin de réaliser un total de 210 projets pour améliorer la sécurité routière et venir en aide aux victimes de la route. 

    Le PAFFSR s’inscrit dans la vision renouvelée de la sécurité routière du gouvernement du Québec. Dévoilé en août 2023, le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 présente 27 mesures pour favoriser la sécurité au bénéfice de tous en s’inspirant de la Vision zéro. Un investissement de plus de 180 M $ est réservé à la mise en œuvre des mesures de ce plan. Plus précisément, 96 des 210 initiatives financées cette année par le PAFFSR se situent dans une zone scolaire ou un corridor scolaire. Cette proportion des projets bénéficie directement à certains des usagers les plus vulnérables par l’aménagement de chemins plus sécuritaires. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    De l’eau d’excellente qualité aux plages du KRTB

    Les touristes et les résidents de la région du KRTB pourront se rafraichir dans des plans d'eau d’excellente qualité cet été. Les lacs du territoire ont tous décroché la note parfaite pour la baignade, à l’exception d’un seul dont le prélèvement n’a pas encore été effectué.  Chaque année, le programme Environnement-Plage du ministère de ...

    Publié à 6h46

    Une randonnée sur le Sentier des 3 Frontières

    Dans le cadre du Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue, une randonnée sur le Sentier des 3 Frontières sera organisée le dimanche 28 juillet prochain. Dès 13 h, les participants sont invités à se rendre à l’entrée du Sentier de la Pointe à Moitié, tout au bout du chemin Saint-Joseph Sud, le long du Beau Lac, près de l’érablière. Le départ se fera ...

    22 juillet 2024 | 14h00

    Cours d’été et reprises d’examens :  Alloprof allonge sa période de services pour les élèves   

    Alors que près de 20 000 jeunes du secondaire entament leurs cours d’été et leur préparation aux examens de reprise au Québec, les professionnels d’Alloprof reprennent du service pour les aider à s’y préparer. Cette année, l’organisme devance l’ouverture de ses services d’été pour offrir du soutien du 10 au 31 juillet 2024 par téléphone, texto, ...