Une nacelle élevée au maximum sans stabilisateurs est à l’origine de quatre décès
Quatre personnes ont perdu la vie à Saint-Léandre, près de Matane en aout 2023, lors du renversement d’une nacelle à ciseaux qui était élevée au maximum, à une hauteur de 50 pieds. Le coroner Me Jean-Pierre Chamberland explique que les bras stabilisateurs de la nacelle n’étaient pas déployés, ce qui est la première cause de cet accident.
«À une pareille hauteur, sans ceux-ci, cela prend très peu de facteurs pour entraîner le renversement latéral de l’équipement. Ces facteurs physiques pourraient être le non-fonctionnement du blocage de l’essieu oscillant, la mauvaise pression des pneus, le déplacement du même côté des quatre occupants de la plateforme, un léger écrasement du sol dû à la pente, une combinaison ou l’ensemble de ces facteurs», peut-on lire dans le rapport déposé par le coroner Jean-Pierre Chamberland, le 27 juin 2024.
Marco Roy de Rivière-du-Loup (60 ans) et Jocelyne Bouchard (53 ans) de Rivière-du-Loup, ainsi que Kim Blouin (24 ans) et Émerik Chénard (27 ans) de Saint-Léandre ont perdu la vie lors de cet accident survenu le 19 aout. Des passants ont alerté les services d’urgence après avoir vu la nacelle renversée sur le terrain d’une résidence privée. Cette plateforme élévatrice avait été empruntée à une ferme voisine pour effectuer des travaux et des retouches à la maison.
Une autre cause qui pourrait expliquer le renversement de cette nacelle à ciseaux est le non-fonctionnement du système de sécurité qui sert à empêcher la plateforme de s’élever à plus de 22 pieds de hauteur, sans que les bras stabilisateurs ne soient déployés au sol.
Une expertise et une inspection ont permis de constater que le branchement des fils électriques avait été modifié «de manière à rendre la valve [de contrôle de la hauteur] inopérante tout en permettant la levée de la plateforme sans restriction.» Le propriétaire de la nacelle a affirmé qu’il n’y avait fait aucune modification depuis son achat en 2015.
Le coroner conclut que les quatre victimes sont décédées de polytraumatismes consécutivement au renversement d’une nacelle à ciseaux sur laquelle elles prenaient place. M. Chamberland n’a pas émis de recommandation en lien avec cet accident.
Commentaires