La Ville de Lac-des-Aigles voit le jour
Les Municipalités de Saint-Guy et Lac-des-Aigles ne font maintenant qu’une. La Ville de Lac-des-Aigles a officiellement été formée ce mercredi 31 juillet avec la publication du décret du gouvernement provincial dans la Gazette officielle du Québec.
La nouvelle avait été annoncée le 17 juillet dernier par la ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest. Elle se matérialise aujourd’hui dans la MRC de Témiscouata, alors que le décret rend effective la fusion entre les deux municipalités.
Selon le décret, numéroté 1124-2024, la nouvelle ville est maintenant dirigée par un conseil provisoire formé de l’ensemble des membres du conseil des anciennes municipalités en fonction. À la mairie, Pierre Bossé (Lac-des-Aigles) et Gilles Roussel (Saint-Guy) agiront respectivement comme maire et maire suppléant. Ils changeront de rôle tous les trois mois.
Au terme des élections de novembre 2025, le conseil de la Ville de Lac-des-Aigles sera formé d’un maire et de six conseillers. L’un des six districts de la ville devra correspondre au territoire de l’ancienne Municipalité́ de Saint-Guy. Le conseiller élu dans ce district sera d’office le maire suppléant de la nouvelle ville.
Rappelons qu’une somme de 388 825 $ sera octroyée dans le cadre du volet 2 du Programme d'aide financière au regroupement municipal afin de soutenir la nouvelle Ville à l'égard des dépenses occasionnées par le regroupement, comme la restructuration organisationnelle et l'harmonisation des règlements d'urbanisme. Dans le même ordre d’idées, des montants devraient aussi être alloués au deux MRC.
La première séance du conseil provisoire devrait se tenir à l’édifice municipal de l’ancienne Municipalité́ du Lac-des-Aigles, situé au 75, rue Principale, en aout.
Commentaires