X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Lac-des-Aigles voit le jour 

durée 31 juillet 2024 | 10h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les Municipalités de Saint-Guy et Lac-des-Aigles ne font maintenant qu’une. La Ville de Lac-des-Aigles a officiellement été formée ce mercredi 31 juillet avec la publication du décret du gouvernement provincial dans la Gazette officielle du Québec.

    La nouvelle avait été annoncée le 17 juillet dernier par la ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest. Elle se matérialise aujourd’hui dans la MRC de Témiscouata, alors que le décret rend effective la fusion entre les deux municipalités.   

    Selon le décret, numéroté 1124-2024, la nouvelle ville est maintenant dirigée par un conseil provisoire formé de l’ensemble des membres du conseil des anciennes municipalités en fonction. À la mairie, Pierre Bossé (Lac-des-Aigles) et Gilles Roussel (Saint-Guy) agiront respectivement comme maire et maire suppléant. Ils changeront de rôle tous les trois mois. 

    Au terme des élections de novembre 2025, le conseil de la Ville de Lac-des-Aigles sera formé d’un maire et de six conseillers. L’un des six districts de la ville devra correspondre au territoire de l’ancienne Municipalité́ de Saint-Guy. Le conseiller élu dans ce district sera d’office le maire suppléant de la nouvelle ville.

    Rappelons qu’une somme de 388 825 $ sera octroyée dans le cadre du volet 2 du Programme d'aide financière au regroupement municipal afin de soutenir la nouvelle Ville à l'égard des dépenses occasionnées par le regroupement, comme la restructuration organisationnelle et l'harmonisation des règlements d'urbanisme. Dans le même ordre d’idées, des montants devraient aussi être alloués au deux MRC.

    La première séance du conseil provisoire devrait se tenir à l’édifice municipal de l’ancienne Municipalité́ du Lac-des-Aigles, situé au 75, rue Principale, en aout. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...

    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...