X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Petit mégot, grand feu : évitez le drame !   

durée 4 août 2024 | 06h45
  • Alors que le mercure grimpe partout au Québec, l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) lance un appel à la vigilance. Un simple mégot de cigarette peut causer un incendie dévastateur jusqu'à 5 heures après avoir été jeté. 

    Les conditions météorologiques actuelles rendent nos forêts et nos milieux naturels particulièrement vulnérables aux feux. Un mégot, souvent sous-estimé, représente un danger réel. Il suffit d'un moment d'inattention pour que ce petit objet incandescent enflamme des matières sèches et déclenche un brasier incontrôlable. 

    Un mégot peut causer un début d’incendie jusqu’à cinq heures après avoir été jeté s’il n’a pas été éteint adéquatement. Sous l'effet de la chaleur et du vent, il peut facilement enflammer des herbes sèches, des feuilles mortes, du paillis ou tout autre matériau combustible. 

    Principale cause d’incendies au Québec, entre 2019 et 2020, les mégots mal éteints et les flammes nues sont responsables de plus d'un tiers des incendies extérieurs. De plus, les articles de fumeur et les flammes nues sont impliqués dans près de 19% des incendies de bâtiments. 

    Comment agir ? 

    • Utilisez un cendrier incombustible en verre ou métal avec du sable humide à l'intérieur. 
    • Éteignez toujours complètement votre cigarette avant de la jeter dans un cendrier. 
    • Videz régulièrement votre cendrier dans un endroit sécurisé. 
    • Soyez vigilant dans les zones boisées et évitez de fumer dans les forêts. 
    • Informez votre entourage de ce danger et encouragez-les à adopter des comportements responsables. 

    L’ATPIQ invite chacun à faire preuve de prudence et à adopter des gestes simples pour prévenir les incendies causés par les articles de fumeur.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    Publié à 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...

    25 avril 2025 | 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...